L’hôtel Olympe a abrité le mardi 23 dernier, la cérémonie de restitution du rapport de vérification du groupe suivi budgétaire (GSB) des résultats des cantines scolaires de l’année 2019 et 2020. La cérémonie d’ouverture était présidée par Fassery Doumbia, chef de cabinet du ministère de l’économie et des finances. Elle a enregistré la présence du président du GSC Tiemoko Souleymane Sangaré et du représentant de l’union européenne.
Selon les initiateurs, l’objectif principal visé par cette rencontre est l’information et le partage des résultats de la mission de vérification avec les organisations faitières de la société civile, les PTC, les autorités politiques et administratives, les universitaires, les médias et les entrepreneurs afin de mieux les outiller dans leurs actions de suivi de la gestion des ressources publique.
Pour le président du GSB, le but du programme d’appui budgétaire SBC III est d’accompagner le Mali, dans la mise en réforme structurelles nécessaires au renforcement de la légitimité du gouvernement sur l’ensemble du territoire par la création d’un environnement propice à la croissance économique.
« Le GSB est une organisation crédible, reconnue comme le centre d’excellente et d’expertises de la société civile en matière de suivi des budgets par les analyses fiables et critiques afin de contribuer à l’amélioration de la gestion des budgets de l’état et des collectivités territoriales » a-t-il déclaré avec fierté.
A l’en croire, le GSB avec ses démembrements sur l’ensemble du territoire a une capacité de mobilisation qui permet d’assurer une évaluation sur l’ensemble des 340 communes concernées par l’études sur les cantines scolaires et la scolarisation des filles.
Rappelons que le gouvernement du Mali et l’Union européenne ont conclu un contrat d’appui budgétaire à la consolidation de l’État du Mali en signant la convention de financement -SBC III CRIS N° 040-072 le 13 mars 2018 dotée d’un montant global de 170 millions d’euros, sur une durée de 3 ans. Conformément aux termes du contrat avec la délégation de l’Union Européenne, le Groupe de Suivi Budgétaire a produit le rapport relatif aux indicateurs « accroissements du nombre des cantine » et accroissement de l’accès des filles au seconde cycle du fondamental ».
A.Ouattara
Source: Malijet