Un atelier de « validation de la nouvelle liste des médicaments et dispositifs médicaux pris en charge par le régime de l’AMO dans les pharmacies d’officines privées », s’est ouvert ce lundi 18 janvier 2021 à la Maison des Ainés, à Bamako.
La rencontre, présidée par le Directeur Général sortant de la CANAM, Mahamane Baby, vise à valider la liste des médicaments et dispositifs médicaux proposés avec l’implication de tous les partenaires.
Les participants à cet atelier de quatre (4) jours doivent apprécier la liste proposée, prendre en compte tous les amendements pertinents proposés par les participants relatifs à la liste des médicaments et dispositifs médicaux et produire la liste des médicaments et des dispositifs médicaux validés en vue de disposer d’une liste définitive.
Le directeur Général sortant de la CANAM a rappelé qu’en décembre 2014, une étude actuarielle sur le régime de l’Assurance Maladie Obligatoire a été commanditée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et réalisée par l’Institut CESS basé au Canada, afin de mieux cerner la viabilité et la pérennité du régime de l’AMO.
Entre autres recommandations, l’étude actuarielle a donné des orientations sur l’actualisation du panier de soins, en préconisant notamment : « d’éliminer plusieurs produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques afin d’alléger la liste exorbitante des produits pharmaceutiques AMO ».
C’est compte tenu de ces deux postulats, que la Direction de la CANAM a procédé à la révision de la liste des médicaments, pratiquée depuis 2014 dans les pharmacies d’officines privées. Ce processus, poursuivra M. Baby, a abouti à l’élaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’assurance maladie obligatoire dans le secteur pharmaceutique privé Edition 2018 approuvée par l’arrêté N°2018-0230/MSAH/MSPH –SG du 09 février 2018 fixant la liste des médicaments et des dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’assurance maladie obligatoire.
Après la dissémination de cette nouvelle liste, a encore précisé M. Baby, des insuffisances ont été signalées par les ordres professionnels de santé, les syndicats des professionnels de santé, les associations professionnelles de santé, les prescripteurs, les dispensateurs, les autorités nationales de règlementation pharmaceutique et les Organismes gestionnaires Délégués.
Il s’agit, entre autres, de l’inexploitation de la nomenclature nationale des médicaments à usage humain édition 2016 de la Direction de la Pharmacie et du Médicament. Ce qui impacta sur les normes applicables en termes d’efficacité, d’adéquation et d’économicité car cette liste contient plusieurs items non répertoriés sur la liste des médicaments et des dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’assurance maladie obligatoire dans le secteur pharmaceutique privé Edition 2018 dont la majorité sont des génériques de marque de qualité, bien prescrits, efficaces et moins chers.
Également, la non-intégration de certaines observations pertinentes faites par les prescripteurs, les dispensataires et les autres partenaires techniques.
Fort de ce qui précède, de la mise sur le marché depuis 2016 de nouveaux génériques de marques efficaces, innovants et peu coûteux et compte tenu des observations sur la liste AMO et le poids élevé des dépenses de médicaments (environ 80%) des dépenses de prestation de soins, la CANAM a initié une révision de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’assurance maladie obligatoire dans le secteur pharmaceutique privé.
Les participants à cet atelier sont, entre autres, le Ministère de la Santé et du Développement Social, les hôpitaux, les csref, les ordres professionnels de santé, les syndicats des professionnels de santé, les associations professionnelles de santé, les prescripteurs, les dispensateurs, les autorités nationales de règlementation pharmaceutique et les Organismes gestionnaires Délégués.
Sercom/canam