Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

CANAM : Les acteurs en charge de la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs actuariels outillés

L’hôtel Maeva Palace abritera, durant cinq jours, un  atelier de renforcement de capacité  des acteurs en charge de la mise en place des indicateurs et l’élaboration des tableaux de bord actuariels de la CANAM. L’atelier a ouvert les portes le  lundi 15 mars 2021, en présence de la Ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby, avec à ses côtés plusieurs cadres de la CANAM, dont des  directeurs, des conseillers techniques et des chefs de services

Cet atelier de renforcement de capacité a été organisée par la CANAM en partenariat avec la Conférences Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) et l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI Belgique).

Cette formation vise, entre autres, à  poser un diagnostic de la gestion de risque du Régime AMO; outiller les acteurs sur les techniques et méthodes de collecte et de traitement des données; outiller les acteurs sur les techniques de détermination et d’analyse des indicateurs actuariels; outiller les acteurs sur la construction d’un tableau de bord actuariel; identifier les indicateurs pertinents pour la gestion du Régime AMO; concevoir un modèle de tableau de bord (micro et macro) pour la gestion du Régime AMO et  outiller les acteurs sur les techniques de réalisation d’un bilan actuariel.

Selon les responsables de la CANAM, cette formation fait suite à l’engagement du ministère de tutelle à améliorer les services de la structure :

« Ce séminaire a lieu grâce à la volonté de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social qui a usée de tout son savoir-faire pour convaincre la CIPRES de tenir un séminaire à l’intention des cadres de la CANAM sur les tableaux de bord et les indicateurs actuariels » a souligné  le Directeur Général de la CANAM, Médecin général de Brigade Boubacar Dembélé.

Une occasion pour lui, de rendre hommage à la CIPRES et à l’INAMI qui ont, selon lui, promptement accédé à la demande de la CANAM.

Parallèlement aux propos du directeur de la CANAM, le Chef de la Cellule Appui du conseil de la CIPRES, M. Parfait Zozan, a,  lui, a exprimé toute sa  gratitude aux plus Hautes autorités du Mali, singulièrement, Dr Fanta Siby, qui a voulu  témoigne non seulement de l’importance de la question par sa présence,   mais aussi son engagement dans la quête de performance durable des Organismes de Prévoyance Sociale du Mali. «  Je remercie également le Directeur Général de la CANAM pour avoir sollicité et tout mis en œuvre pour l’intégration de la CANAM dans le panel des organismes pilotes de cette phase expérimentale de mise en place des indicateurs actuariels au sein de la zone CIPRES » a affirmé le responsable.

Par ailleurs, il s’est dit convaincu que ces cinq jours de travail seront efficacement mis à profit avec l’appui et l’expertise des partenaires, pour identifier les indicateurs actuariels macros et micros les plus pertinents au pilotage efficient du système d’assurance maladie géré par la CANAM.

Pour sa part, la Ministre Dr Fanta Siby a salué la CIPRES d’avoir accédé favorablement à la demande de la CANAM et permettant à celle-ci de disposer d’outils et de compétences d’être capable d’évaluer et surveiller la viabilité du régime d’assurance maladie obligatoire.

A cette occasion, la ministre n’a pas manqué également de féliciter l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) pour son expertise en faveur des OPS membres de la CIPRES, particulièrement ceux du Mali, notamment, l’INPS, la CMSS et la CANAM.

Issa Djiguiba et Aïda Beïdy Soumaré, stagiaires

Source: Journal le Pays- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct