Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN U20 et U17 : AIGLONS ET AIGLONNETS EXEMPTES DU PREMIER TOUR

equipe nationale juniors cadets aiglon

 

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20) dont la phase finale aura lieu en 2017 en Zambie. De même, l’instance dirigeante du football continental a également effectué le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (U17) que Madagascar accueillera en 2017. Les pays engagés feront trois tours de qualification.
Concernant la CAN U20, 6 équipes (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Egypte, Lesotho, Libye, Mali, Maroc, Malawi, Nigeria et Sénégal) sont exemptées du premier tour. Quatrième de la précédente édition au Sénégal en 2015, le Mali entrera en lice au second tour et affrontera le vainqueur du match Mauritanie-Algérie. C’est un tirage plutôt clément pour les Aiglons. Certes, le football mauritanien est en progression et les Algériens méritent également respect. Mais logiquement, la sélection nationale junior ne devrait pas échouer face à ses adversaires.
Mise en place depuis mars 2015, la sélection algérienne a fait 2 matches amicaux contre l’Egypte (3-2 pour les Pharaons juniors à l’aller et 1-1 au retour). Il y a quelques jours l’équipe dirigée par Mohamed Mekhazni a effectué un stage de préparation au Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa. Vingt-quatre joueurs évoluant en Ligue 1 et 2 et même en Division 3 (un joueur) ont été convoqués pour ce regroupement qui a pris fin le 11 février 2016. C’est dire que les joueurs de Baye Bah ont intérêt à descendre sur terre en oubliant leur titre de champion d’Afrique et la médiale d’argent remportée au Mondial U17.
Désormais, c’est une autre compétition qui commence pour eux. En cas de qualification, les Aiglons s’expliqueront au 3è tour avec le vainqueur du match Burkina Faso-Congo. Les matches aller du premier tour auront lieu les 1er, 2 et 3 avril et les retours, trois semaines plus tard. Concernant le 2è tour, les rencontres aller se disputeront les 20, 21, 22 mai, tandis que les manches retour sont prévues les 10, 11 et 12 juin. Le 3è tour des éliminatoires se déroulera au mois de juillet (8, 9 et 10 aller et 22, 23 et 24 retour).
Concernant la CAN U17, notre pays est exempté du premier tour en tant que tenant du titre. Outre le Mali, l’Afrique du Sud, Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, la Guinée, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie et la Zambie n’entreront également en lice qu’au second tour des éliminatoires. Les matches du 1er tour sont prévus en aller du 24 au 26 juin et en retour du 1er au 3 juillet.
Certaines affiches du second tour sont déjà connues : Nigeria-Niger, Tunisie-Sénégal et Egypte-Ethiopie. Vainqueurs de la CAN au Niger et finaliste du Mondial U17 au Chili, les Aiglonnets affronteront le vainqueur de la rencontre RD Congo-Tchad. Le match aller du 2ème tour est prévu entre les 5 et 7 août et le retour deux semaines plus tard. En cas de succès les hommes de Jonas Komblan affronteront le vainqueur de la confrontation entre l’Egypte et l’Ethiopie. Les matches aller du 3è tour sont prévus les 16, 17, 18 septembre et les retours, entre le 30 septembre et le 2 octobre.
L. M. DIABY

élection à la FIFA : LA ZONE OUEST «A» EN PHASE AVEC LA CAF

Réunie en assemblée générale élective mercredi à Dakar au Sénégal, la zone ouest A de la Confédération africaine de football s’est solidarisée avec la recommandation du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) de soutenir la candidature du Sheikh Salman à la présidence de la FIFA.
‘’Tout en laissant à chaque association membre son libre choix, nous avons décidé de nous solidariser de la recommandation prise par le Comité exécutif CAF le 5 février dernier de soutenir la candidature du Sheikh Salman à la présidence de la FIFA’’, a dit Me Augustin Senghor, président de la fédération sénégalaise de football, faisant lecture, face à la presse, de la résolution prise à l’issue des travaux.
‘’En prenant cette résolution, nous avons voulu montrer l’unité et la solidité de la solidarité de la zone par rapport aux décisions de l’instance dirigeante du football africain’’, a t-il ajouté. Présent à la rencontre en tant que représentant de la CAF, le 2e vice-président de la CAF, Almamy Kabélé Camara, s’est félicité de cette résolution, soulignant que l’Afrique du football restera unie dans cette décision. ‘’Nous avons eu les mêmes réactions des autres zones qui composent la CAF’’, s’est-il réjoui, indiquant que les principes d’unité et de solidarité sont loin d’être de vains mots au sein de la famille du football africain.
Almamy Kabélé Camara a expliqué aux délégués ‘’la décision du Comité exécutif de la CAF de soutenir la candidature de Sheikh Salman, président de la Confédération asiatique de football (AFC)’’, a précisé Me Senghor.
Présentant la position du Comité exécutif de la CAF, le 2e vice-président de la CAF a indiqué que la décision qui a été prise est objective dans le sens où elle va dans le sens des intérêts du football africain. ‘’L’Afrique qui compte 54 membres dispose d’une minorité de blocage et notre décision correspond à notre politique de développement et le football asiatique est confronté aux mêmes difficultés que le nôtre’’, a-t-il indiqué

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct