L’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans connaitra donc son épilogue ce samedi à l’issue de la rencontre finale qui opposera le Nigéria tombeur du Sénégal, et l’Algérie vainqueur sur l’Afrique du Sud.
Pour se qualifier à la grande finale de cette compétition, le Nigéria a donc mis fin aux ambitions du Sénégal – hôte du tournoi – battu en première demi-finale par le minimum d’un but à zéro (1-0). Ainsi le Nigeria valide du même coup son billet de participation aux septièmes Jeux olympiques de Rio en 2016. Les trois premiers de la compétition devront représenter l’Afrique à ces jeux.
En seconde rencontre des demi-finales, les Algériens tombeurs de l’Afrique du Sud (2-0), se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Les Fennecs s’offrent par la même occasion leur billet pour les Jeux Olympiques 2016, leur première participation. Les coéquipiers de Zinedine Ferhat ont réalisé un sacré exploit, en se qualifiant aux Jeux Olympiques de 2016, après 36 ans de disette et la première et dernière participation est de 1980 avec la génération des Belloumi Lakhdar. Les joueurs d’André-Pierre Schürmann sont donc les seconds Africains, après les Nigérians, à avoir obtenu leur ticket pour Rio de Janeiro. Sans faire de bruit, cette génération est en train d’écrire un joli chapitre du football algérien, en revenant aux fondamentaux, puisque pas moins de 11 des 21 joueurs présents au Sénégal sont passés par l’une des trois académies que la Fédération algérienne de football (FAF) avait mis en place il y’a quelques années. Des joueurs « locaux », qui prouvent qu’avec du travail et du suivi, le joueur algérien peut réaliser de belles performances. Même si ce n’est que leur première compétition majeure, on a vu une belle alchimie entre un jeu défensif efficace et des phases offensives typiquement algériennes. C’est à la fois une belle histoire et une belle surprise que de découvrir des joueurs tels Benkhemassa et Chita au milieu, ainsi que Abdellaoui ou Khenniche, qui peuvent prétendre à l’équipe A, sans oublier le gardien Salhi. D’autres ont sans doute aussi un bel avenir devant eux, à l’image des deux arrières latéraux Ferhani et Benguit. Il reste encore un titre à conquérir pour graver définitivement leur nom dans les annales du football africain. L’Afrique du Sud et le Sénégal, quant à eux, se disputeront le troisième sésame pour les JO de Rio lors de la petite finale qui se joue ce vendredi.
La rédaction