Ghana et le Nigeria qui jouaient jusqu’à une période récente les grands rôles dans le football de jeunes en Afrique avec six titres de champions d’Afrique à eux deux en 13 éditions, ont été éliminés de la phase finale de la CAN des moins de 20 ans respectivement par le Sénégal et le Soudan.
Défait 1-3 lors de la manche aller, le Ghana a eu une victoire insuffisante (1-0) pour sortir le Sénégal.
Du Nigeria, l’élimination a été plus amère puisqu’après avoir gagné au Soudan 1-2 à l’aller, il n’a pas été capable de conserver le succès de l’aller, se faisant battre 3-4 par le Soudan.
Le Ghana et le Nigeria, c’est six titres de champions en 13 éditions.
Le Nigeria, champion d’Afrique et dont l’équipe A est aussi éliminée de la CAN seniors, ne sera pas présent en Zambie.
En plus du Sénégal et du Soudan, les autres sélections qualifiées sont le Mali qui a gagné ce dimanche 2-0 le Burkina Faso.
Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul 0-0.
La Guinée a battu la Gambie 2-1 s’assurant le ticket qualificatif après avoir réussi à faire un nul 0-0 lors de la manche aller.
L’Afrique du Sud déjà victorieuse lors de la manche aller, 2-0, a confirmé sa suprématie, en venant à bout du Lesotho 3-0.
L’Egypte qui a gagné petitement chez elle lors du match aller 1-0, a déroulé chez son adversaire angolais 4-0.
Quant au Cameroun, il a conservé, après avoir gagné 3-0 à l’aller, l’essentiel en ne perdant que par 0-1
Voici les sept sélections qui vont rejoindre la Zambie en phase finale de la CAN des moins de 20 ans par ordre alphabétique : l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Soudan et la Zambie.
AND/www.rts.sn avec Aps