Fini les trouble-fêtes, fini le jeu de bricolage, les demi-finales de la CAN Cameroun 2021 s’annoncent rudes. Les deux stars de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané, sont du rendez-vous. Si le champion d’Afrique a été éliminé prématurément, le vice-champion, quant à lui, est toujours là. Le Sénégal n’a pas tremblé pour se défaire (3-1) de la Guinée équatoriale, et rejoindre le Burkina Faso en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Déjà ce soir, un duel ouest-africain opposera le Sénégal au Burkina Faso et demain le Cameroun, pays hôte, va devoir se mesurer à l’Egypte de Mohamed Salah.
Le Burkina Faso est la seule grande surprise de ces demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Opposés aux Aigles de Carthage lors des quarts de finale, les Étalons du Faso, ont fait preuve de combativité pour avoir raison de la technique des Tunisiens.
Dans l’autre rencontre, la défense rugueuse des Equato-Guinéens n’a pas su contenir le talent individuel des Lions de la Téranga, qui ont tout de même encaissé, avec l’égalisation de Buyla (57e), à l’issue d’une superbe combinaison. Une égalisation qui est intervenue après que l’arbitre de la rencontre a changé sa décision (58e) d’accorder un penalty, qui semblait pourtant justifié.
La frustration n’aura duré qu’un temps et la Guinée a fini par égaliser très rapidement en seconde période, se remettant du même coup et à croire à une éventuelle qualification. C’était sans compter sur le banc sénégalais. Il n’aura fallu que trois minutes à peine surtout avec l’entrée de Cheikhou Kouyaté à la place de Pape Gueye (65e) pour se distinguer en étant à l’affût devant le gardien, battu, pour redonner ainsi l’avantage à son équipe (68e).
Comme en première période après l’ouverture du score (25e), le Sénégal s’est libéré, dominant plus nettement la Guinée équatoriale, longtemps plaisante avant de se perdre. Sorti du banc en seconde période, Ismaïla Sarr a scellé le succès des siens en fin de match (78e). Le Sénégal n’est plus hermétique puisqu’il a encaissé son premier but de la compétition, mais cela importe peu au pays du milieu parisien Idrissa Gueye.
L’Egypte de Mohamed Salah monte en puissance
L’Egypte a connu toutes les peines pour son entrée en compétition. Battue par les Super Eagles du Nigeria pour son entame de la compétition, les coéquipiers de Mohamed Salah, ont bataillé dur pour rester en vie dans cette compétition.
Cependant, après les nuages du risque d’une élimination précoce, nettement géré par la super star de l’équipe, l’Egypte ne cesse d’impressionner. Dernière, ils ont écarté les Eléphants de la Côte d’Ivoire aux tirs au but en 8e de finale, après un match très abouti de la part des pharaons. Lors des quarts de finale, les pharaons écartent aussi le Maroc, un autre favori de la compétition. C’est donc un match de très haut niveau qui s’annonce face au Cameroun lors de la demi-finale prévue ce jeudi. Le Cameroun qui a la meilleure attaque de la compétition avec quatorze buts inscrits déjà va se mesurer avec l’Egypte qui a, sans doute dans ses rangs, l’un des meilleurs joueurs actuels du monde : Mohamed Salah.
Amadou Kodio
Source : Ziré