Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CAN 2021 : disqualification du Tchad, une mauvaise nouvelle pour la Guinée ?

C’était dans le tuyau, c’est désormais officiel. La Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié le Tchad des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021. L’annonce a été faite hier par l’instance dirigeante du football continental sur son site.
«Suite au retrait de l’agrément de la Fédération tchadienne de football par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad, la CAF a décidé de disqualifier l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021», écrit le communiqué de la CAF.

«Par conséquent, poursuit le communiqué, les matches des éliminatoires de la CAN 2021 programmés contre la Namibie (match N°106) et le Mali (match N°130) sont annulés.
Conformément aux dispositions des articles 61 et 64 du règlement de la compétition, le Tchad est considéré comme le perdant des deux matches contre la Namibie et le Mali».

D’après l’article 61 du règlement, «si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe, les matches restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro». Quant à l’article 64, il précise : «Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours».

Si la disqualification des Sao du Tchad permet aux Aigles d’engranger trois nouveaux points et de conforter leur position en tête du classement du groupe (13 unités), elle met la pression sur le Syli de Guinée, désormais condamné à gagner ses deux derniers matches pour être sûre de se qualifier. En effet, en application des deux articles évoqués, la Namibie, actuelle troisième de la poule (3 points) gagne également sur tapis vert son match contre le Tchad et revient à seulement 2 unités de la Guinée (8 pour le Syli, 6 points pour les Warriors).

Du coup, l’explication entre le Syli et les Aigles, mercredi à Conakry devient comme une finale à gagner pour la sélection guinéenne. Et pour cause, si la Guinée perd ou concède le nul face aux Aigles, elle court le risque de se faire coiffer au poteau d’arrivée par la Namibie, lors de la sixième et dernière journée. Mais si le Syli l’emporte face aux Aigles, il se qualifiera quel que soit le résultat de sa confrontation avec les Warriors lors de l’ultime journée. C’est dire que les Guinéens restent maîtres de leur propre destin, contrairement aux Namibiens qui doivent compter sur un nul ou une victoire des Aigles, mercredi à Conakry, pour continuer d’y croire.

D. B.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance