L’Ouganda s’est imposé contre la République démocratique du Congo (2-0) lors du deuxième match de la CAN 2019. Les Cranes, qui mettent fin à 41 ans de disette en face finale de la compétition, sont désormais premiers du groupe A à la différence de buts, l’Egypte est deuxième.
Les Cranes réalisent un début de compétition canon face aux Léopards, et ce, alors qu’ils n’avaient plus gagné en phase finale de la compétition depuis… 41 ans ! L’Ouganda s’est imposé (2-0), contre le Congo dans un stade vide et sous une chaleur écrasante. Trop imprécis, les hommes de Florent Ibenge n’ont jamais réellement mis en danger les joueurs du Français Sébastien Desabre. Plus percutants et plus rigoureux, les Cranes parviennent à ouvrir le score dès le quart de jeu sur un corner venu de la gauche repris par Patrick Kaddu de la tête au premier poteau. Les Ougandais se montrent dangereux tout au long de la première période (19e, 30e, 42e), sans parvenir à concrétiser leurs occasions.
Au retour des vestiaires, ce sont encore eux qui ont les meilleures intentions. Dès la 48e, l’Ouganda aggrave la marque sur un coup franc repris de la tête par Emmanuel Okwi, laissé seul par les défenseurs congolais. Du côté congolais, la lumière a failli venir de Jonathan Bolingi à la 70e, mais sa tête ne touche que la transversale. Grâce à cette victoire, les Cranes passent premiers de leur groupe, juste devant l’Egypte.
Source : Par Sasha Beckermann