Dans le souci d’offrir aux ménages de Bamako un cadre de vie propre, Toguna Agro Industries, en partenariat avec le gouvernement du Mali, a procédé au lancement de la campagne d’assainissement de la ville de Bamako, jeudi 11 septembre, au dépotoir d’ordures du CFP de Médine en commune II.
En prélude à la commémoration du 54ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le groupe Toguna, dans son élan citoyen, a organisé une campagne d’assainissement de la capitale malienne, qui s’étendra du jeudi 11 septembre au dimanche 21 septembre 2014. Cette campagne, qui a commencé au dépotoir d’ordures du CFP de Médine, un point de convergence de plusieurs communes, va concerner plusieurs sites de dépôt d’ordures du district de Bamako. Deuxième du genre, cette campagne d’assainissement consiste à mettre à la disposition de la voirie municipale de Bamako la logistique et les ressources humaines pour l’évacuation de gigantesques tas d’ordures qui empêchent la population de respirer sainement.
En outre, elle permettra aux Bamakois de vivre dans un environnement sain et de redonner à la capitale son statut de ville coquette. Pour la réalisation de ces différentes activités de ramassage des ordures, le groupe Toguna a mobilisé d’importants moyens humains et logistiques. Au nombre de ceux-ci, 35 camions-bennes pour transporter ordures au dépotoir de Noumoubougou, 6 engins de ramassage des ordures et une équipe de spécialistes pour l’organisation de l’évacuation. Le DG du groupe Toguna, Oumar Guindo, a indiqué que cette campagne d’assainissement consiste à garantir aux ménages des cadres de vie propres permettant de lutter efficacement contre les maladies en particulier pendant la saison des pluies. Il a ajouté que sa société est une entreprise citoyenne soucieuse d’améliorer la santé et le bien-être des familles à travers ce genre d’initiatives et la mise à la disposition de la population d’équipements d’assainissement sûrs.
A l’en croire, le groupe Toguna n’est pas à sa première campagne. La première a concerné les dépotoirs de Ntominkorobougou, ACI 2000 et Dar Salam. Ces opérations ont enregistré quelques succès : les populations riveraines ont commencé à fréquenter le centre de santé et l’école fondamentale de Ntominkorobougou, situés à côté des décharges. Le ministre de l’Environnement, Abdoulaye Maïga, a exprimé la reconnaissance de l’Etat à l’entreprise. Il a invité les autres opérateurs économiques à s’inspirer de l’exemple de Toguna Agro Industries. »Ne soyez pas seulement à l’affût des marchés, mais il faut surtout assister l’Etat dans sa politique d’assainissement de la ville de Bamako. Je lance le même appel à toute la population à œuvrer pour donner une nouvelle image à la capitale, qui n’est pas celle d’une ville poubelle », a conclu le ministre.
Siaka Diamouténé