Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Réseau GIRL Génération sur l’abandon des mutilations génitales féminines (l’excision), l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD-Mali) a organisé des conférences débats pour sensibiliser les élèves du quartier de Sébénicoro et les écoles publiques de Kati. C’était du 26 au 27 mars dernier, sous la houlette de la Présidente de ladite association, Adam Dicko, et son Secrétaire Exécutif, Ousmane Maïga, et du corps professoral.
L’objectif visé est de renforcer la compréhension de 200 élèves sur les méfaits de la pratique de l’excision. Cela, à travers des séances de démonstration afin qu’ils soient des vecteurs de changement de comportements sur ces pratiques néfastes.
Selon le Secrétaire Exécutif de l’AJCAD, Ousmane Maïga, l’association est membre du programme du Réseau GIRL Génération basé en grande Bretagne, à Nairobi, au Kenya, dont l’objectif est de mettre fin aux mutilations génitales féminines dans le monde. L‘approche consiste à mettre les communautés devant les faits, afin qu’elles décident d’elles-mêmes d’abandonner la pratique de mutilations génitales féminines.
Selon les témoignages des uns et des autres, « l’excision est un acte qui porte atteinte à la dignité humaine ; grâce à une bonne politique de sensibilisation, les communautés seront amenées à changer de comportements».
Le rôle des institutions scolaires est très déterminant dans la lutte. Cependant, selon la Présidente, ces établissements doivent être appuyés à travers une coordination renforcée pour un meilleur impact contre ces pratiques néfastes.
Enfin, un groupe de discussions sur WhatsApp été créé avec une centaine de jeunes qui se donnent des conseils sur les éventuels cas d’excision. Dans cette perspective, des projets seront mis en œuvre au cours du mois avril ou mars 2019 pour une durée d’un an. La mise en œuvre de cette activité a nécessité un financement de 800 dollars US.
Ousmane Touré
Le Véridique