Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cameroun : aussitôt élu à la tête de Fécafoot, Éto’o sanctionne des employés

Samuel Éto’o est depuis le samedi 11 décembre 2021, le nouveau patron du Football camerounais. Aussitôt élu l’’ancien international du Football du Cameroun veut décidément restaurer la discipline au sein de l’instance qu’il va diriger pendant les quatre prochaines années. Par ailleurs, le nouveau premier responsable du football camerounais aurait déjà sanctionné des employés de l’instance qu’il dirige désormais durant les quatre prochaines années.

Samuel Éto’o est arrivé au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce mardi matin aux alentours de 7h45 minutes. Une fois dans les locaux, le nouveau patron des lieux a instruit la fermeture du portail à 8H00. Plusieurs employés retardataires notamment ceux du service du courrier, arrivés après 8 heures, sont actuellement bloqués à l’extérieur du siège de l’instance faîtière du football camerounais. Selon nos informations l’ancienne légende du football africain a ensuite fait le tour des bureaux pour recenser le personnel présent.

Auparavant l’ancien capitaine des Lions Indomptables élu samedi, le nouveau président de la Fécafoot s’est rendu sur le site du Centre Technique en chantier au quartier Odza (Yaoundé). Une visite au cours de laquelle, le nouveau patron de l’instance dirigeante du football camerounaise est allé constater l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure en rénovation. Selon nos confrères du site d’informations de football camerounaises, « camfoot.com », le précédent Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football avait prévu de faire de ce centre une référence en Afrique. « C’est ce qui explique la nécessité de redynamiser le site et d’accroître aussi son attractivité commerciale », rapporte le média camerounais.

En effet, l’ancien superstar du Football africain a été élu à la tête de l’instance du Football Camerounaise à l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenu le samedi 11 décembre 2021. Après avoir harangué pendant des années le public du football africain voire mondial, le quadruple ballon d’or du continent, va entamer une nouvelle posture dans le développement de son pays. Cette fois en tant premier dirigeant de l’instance dirigeante du football camerounais. Au début, ils étaient au total 7 candidats, cependant les 5 autres postulants ont décidé au cours de l’Assemblée générale de s’aligner aux côtés du président sortant et du tout nouveau patron.

Par ailleurs, Fair-play, son challenger, le président sortant néanmoins actuel 4ème vice-président de la Confédération africaine de Football, Seydou Mbombo Njoya a félicité sur Twitter son successeur pour son élection qu’il a accueilli sereinement. « Je félicite Samuel Eto’o et lui souhaite plein de succès. […] Merci aux acteurs du football et au personnel qui se sont dévoués à mes côtés, avec la conviction de donner au sport roi, une belle trajectoire. Je leur demande d’apporter à la nouvelle équipe, le concours utile pour que flotte plus haut le drapeau de notre pays ».

La Fécafoot a, depuis plus de 8 ans, été mise sous la tutelle d’un Comité de normalisation (Conor) à plusieurs reprises. Par ailleurs, c’est justement après l’élection de Seidou Mbombo Njoya en 2018, que cette crise semble prendre fin. En effet, la victoire du déformais ancien président de la Facafoot avait été invalidée début 2021, suite à un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Rappelons que c’est sous le leadership de Samuel Eto’o que le Cameroun accueillera la plus grande messe du Football africaine – CAN 2022 qui débutera le 9 janvier prochain.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance