Les Etats des Etats-Unis d’Amérique à travers son Département d’Etat « appellent le gouvernement de transition du Mali à honorer ses engagements envers ses citoyens et à organiser des élections libres et équitables ».
Dans un communiqué de presse en date du 29 février 2024, le Bureau du Porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis se prononce sur le calendrier électoral devant aboutir à la fin de la transition au Mali. «Les États-Unis sont vivement préoccupés par le fait que le gouvernement de transition malien a choisi de ne pas organiser d’élection, pour rétablir la démocratie en février 2024, alors qu’il s’était
engagé en 2022 à le faire. Le gouvernement de transition a annoncé un report des élections en septembre 2023, mais n’a depuis lors pas fourni de calendrier électoral actualisé, une étape essentielle pour entrer dans une nouvelle ère de gouvernance démocratique dirigée par des civils», peut-on lire dans le communiqué. Washington appelle Bamako à respecter ses engagements.
«Les États-Unis appellent le gouvernement de transition du Mali à honorer ses engagements envers ses citoyens et à organiser des élections libres et équitables.
Au Mali, comme partout ailleurs, la démocratie reste la meilleure base pour la stabilité et la prospérité»,
conclut le texte du Département d’Etat.
Le challenger