Un Séminaire par vidéo conférence sur la mutualisation des moyens informatiques des OPS dans la Zone CIPRES s’est ouvert, ce lundi 22 Mars 2021, dans la salle de conférence de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale (CMSS. La rencontre qui durera du 22 au 25 mars 2021, était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social. M. Ali Diop en présence de la directrice générale de la CMSS, Diaminatou Sangaré, des membres de la commission de surveillance de la CIPRES, les directeurs généraux des OPS et les responsables de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS).
Pour la Directrice Générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), Mme Diaminatou Sangaré, c’est une première d’avoir un schéma directeur type dans l’informatisation. « La tenue de ce webinaire pour valider le schéma directeur type des OPS est l’aboutissement d’un projet très important pour les OPS en matière d’information. Le schéma directeur est un document qui est la feuille de route de l’informatisation qui fait ressortir les difficultés du système informatique, et prend en compte les besoins des assurés et des utilisateurs. C’est le fil conducteur de toutes les caisses. Et surtout le schéma directeur va répondre aux exigences des caisses de sécurité sociale », a-t-elle expliqué.
Elle s’est dit convaincue que la mutualisation des moyens informatiques des OPS de la CIPRES permettra sans nul doute de résoudre les grandes difficultés auxquelles les caisses sont confrontées pour la mise en place d’un système d’information adapté et à moindre coût.
En procédant à l’ouverture des travaux du présent séminaire sur la mutualisation des moyens informatiques des OPS dans la zone CIPRS le Secrétaire Général du Ministre de la Santé et du Développement Social Ali Diop s’est réjoui de voir le Mali associé à travers la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) à l’organisation de cette session importante qui fera date à la CIPRES.
« La rencontre d’aujourd’hui est la session de validation d’une étape importante du projet de mutualisation des moyens informatiques des Organisations de Prévoyance Sociale membres de la CIPRES. La spécificité de notre métier contraint les organismes de prévoyance sociale à concevoir et à réaliser leurs propres outils de gestion en matière de système d’information avec toutes les contraintes et risques associés », a déclaré le représentant du ministre.
Selon lui,le système d’information des OPS doit être capable de s’adapter à un environnement, où le changement permanent est devenu la norme, et où les Etats et les Partenaires des OPS se modernisent. Ainsi, ajoute-t-il, la démarche d’un projet de mutualisation des moyens informatiques des OPS dont l’idée a germé en 2012 à la suite d’un séminaire organisé par la CIPRES à Grand Bassam en Côte d’Ivoire, est une réponse au défi d’efficience auquel les organismes (donc les Etats) sont confrontés.
L’occasion était bonne pour M. Ali Diop de remercier et féliciter tous les experts qui ont travaillé d’arrache-pied sur le document qui, une fois validé, constituera la référence communautaire en matière de système d’information.
Mohamed Kanouté
Source: Mali24