Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi: le coup d’Etat a échoué, et maintenant ?

Le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza est arrivé Bujumbura, où il a réintégré le palais présidentiel. Il devrait s’adresser à la nation ce vendredi 15 mai, après l’échec du coup d’Etat qui visait à le destituer. À Bujumbura, tout le monde se demande de quoi seront faits les heures et les jours qui viennent. La société civile a appelé à reprendre les manifestations.

President burundi Pierre Nkurunziza discour

Le président, qui a passé la nuit dans sa ville natale de Ngozi, est arrivé à Bujumbura. Sur la route, ses partisans ont mobilisé des foules qui ont entonné des chansons à sa gloire. Ils se sont également installés à l’entrée de la capitale, à Kamenge, où ils ont applaudi son cortège, avant l’arrivée du chef de l’Etat au palais présidentiel, où il doit s’adresser à la nation.

Le discours du chef de l’Etat est d’ailleurs très attendu, et devrait donner le ton, après l’échec du putsch mené par le général Niyombaré. Ce dernier est toujours introuvable. La police soutient qu’il s’est échappé, alors que lui, au contraire, a affirmé dans la matinée vouloir se rendre.

Un autre général, ainsi que deux commissaires de police putschistes ont été arrêtés. Selon le porte-parole de la présidence, Willy Nyamitwe, les mutins arrêtés n’ont rien à craindre pour leur sécurité, mais « devront répondre pour leur comportement d’un autre temps ».

Appel à une reprise des manifestations

Source: Rfi

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance