Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : flambée de violences à Bujumbura

Deux camps militaires du nord et du sud de Bujumbura ont été attaqués simultanément vendredi 11 décembre à l’aube. Les assaillants ont été repoussés après plusieurs heures d’intenses affrontements qui ont fait des dizaines de mort.

soldat militaire rebel assaillant attaque buruni

« Vers 4 heures, des hommes lourdement armés ont attaqué le camp Ngagara et l’ISCAM [Institut supérieur des cadres militaires] », a indiqué un haut gradé de l’armée ayant requis l’anonymat, assurant que les assaillants avaient été tués ou repoussés. « Il y a des dizaines de morts chez les assaillants et nous comptons aussi des pertes », a-t-il poursuivi, assurant que la situation était en passe d’être« totalement » maîtrisée. Selon un diplomate occidental et plusieurs témoins, des combats sporadiques se poursuivaient dans certains quartiers de Bujumbura.

Un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué dans la matinée. Il sera consacré aux mesures à prendre pour faire face à la situation en cours, a confié une source à la présidence.
Ces combats sont les plus intenses depuis la tentative déjouée de coup d’Etat militaire les 13 et 14 mai.

Willy Niyamitwe, conseiller chargé de la communication du président Pierre Nkurunziza, a affirmé sur son compte Twitter que les attaques des camps visaient à créer une diversion pour permettre l’évasion de prisonniers. Il a ajouté que la manœuvre avait échoué et assuré qu’il n’y avait pas eu de tentative de coup d’Etat.

Le Burundi est en proie à des violences qui ont déjà fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés depuis que Pierre Nkurunziza a décidé en avril de briguer un troisième mandat, qu’il a remporté cet été, ignorant les protestations de l’opposition qui jugeait cette initiative contraire à la Constitution.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a jugé il y a dix jours que le Burundi était au bord d’une guerre aux « effets potentiellement désastreux sur une région déjà fragile ».

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct