Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina : le « Présimètre » chamboule tout et fait du peuple le contrôleur de l’Etat

Le « Présimètre » est l’outil inventé par l’ONG Diakonia pour évaluer l’action gouvernementale. Avec le lien www.presimetre.bf, les citoyens burkinabè auront la possibilité, dès le mois prochain, de suivre de plus près et d’évaluer par la suite la politique gouvernementale, nous rapporte Le Sidwaya.

peuple foule population drapeau burkina faso election

Le Présimètre, une solution informatique à relents politiques.

Le « Présimètre » est la solution toute trouvée par l’ONG Diakonia pour s’assurer que les pouvoirs publics travaillent dans l’intérêt de la nation. Les citoyens pourront, à compter du mois de mars de cette année, s’exprimer parSMS, tweets ou à travers des émissions interactives dans les médias audiovisuels.

Le chargé des programmes de cette organisation non-gouvernementale qui opère au Burkina, Lucien Ouédraogo tient tout de même à relativiser : « Nous avons choisi de travailler avec le projet de société du président, document écrit, et non avec toutes ses promesses de campagne parce que sur le terrain, les candidats disaient parfois ce que les populations voulaient juste entendre et un tel suivi allait être difficile pour nous. »

Le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré sera le premier locataire du palais de Kosyam à être évalué sur la base de trois critères spécifiques : Le projet de société, la déclaration de politique générale du gouvernement et les politiques publiques prioritaires nationales et locales 2016-2020.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance