Au pouvoir depuis septembre 2022, cette le président Ibrahim Traoré vient d’annuler la visite officielle prévue en Chine, et qui aurait été sa 2e sortie du continent après sa participation au sommet Russie Afrique en juillet 2023.
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré n’ira plus en République populaire de Chine où il devait participer au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu du 04 au 06 septembre à Pékin.
Ce sommet, sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », réunira plusieurs dirigeants africains dont le président malien Assimi Goita qui s’y rend ce 2 septembre prochain. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé en Conseil des ministres du mercredi 28 aout qu’il prendra part à cette rencontre.
Les discussions porteront sur le renforcement des relations économiques et la signature d’accords de coopération entre la Chine et les pays africains.
Le Capitaine Traoré a annulé ainsi sa deuxième visite officielle hors de l’Afrique et première en Chine, suite à l’attaque terroriste meurtrière qui a visé le village de Barsalogho, dans le Centre-nord.
« Au regard de la situation nationale avec l’attaque de Barsalogho, la visite du président du Faso en Chine est annulée », a confirmé une source proche de la Présidence du Faso.
Le samedi 24 aout dernier, des terroristes ont fait irruption dans la localité de Barsalogho, et ont ouvert le feu sur des civils et soldats alors qu’ils effectuaient des travaux communautaires, faisant plusieurs centaines de victimes et blessés évacués à Kaya.
Une délégation du gouvernement de la Transition s’est rendue auprès des blessés et sur le lieu de l’attaque pour leur exprimer la compassion des autorités.
Source : apanews