Sans réelle surprise, le nouveau président Michel Kafando a nommé le lieutenant-colonel Zida au poste de Premier ministre du Burkina Faso. Il continuera donc de jouer un rôle-clé dans la transition. La formation du nouveau gouvernement est prévue pour ce jeudi 20 novembre. L’équipe doit entrer en fonction vendredi et mener le pays aux élections dans un an.
Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Isaac Zida, s’est adressé au pays dans la foulée de sa nomination, ce mercredi 19 novembre. S’il a gardé son uniforme et son béret rouge, son titre militaire n’est par contre, plus de mise. Fini le lieutenant-colonel, il faudra dorénavant dire monsieur Isaac Zida.
Un Premier ministre qui s’exprime désormais avec sobriété, loin des grandes envolées entendues lors de la cérémonie de signature de la charte de transition. Normalement, cette première déclaration devait se faire à la primature, appelée « premier ministère » ici au Burkina mais, petit changement de dernière minute, Isaac Zida a préféré son QG où il travaille avec son équipe depuis 15 jours, le Conseil économique et social.
Seul, derrière un pupitre en bois, le Premier ministre a pris la parole durant trois minutes, lisant un discours qu’il tenait à la main.
On l’a entendu, il a réaffirmé l’importance de respecter la charte de transition et la Constitution. Et à ceux qui dans la rue ou dans le corps diplomatique critiquent le fait de voir un militaire au poste de Premier ministre, Isaac Zida a déclaré : « j’appelle toute la nation, la communauté internationale et les amis du Burkina à nous accompagner sans a priori pour gagner le challenge d’une transition apaisée ».
Enfin, à l’unique question qui lui a été posée, Isaac Zida a indiqué que le gouvernement serait annoncé d’ici … Lire la suite sur rfi.fr
Source: RFI