Les membres de la Plateforme des Jeunes Leaders du Mali « An Té Son » organisent du 15 au 16 novembre 2014 au Centre International des Conférences de Bamako, des journées de réflexion sur la contribution aux négociations d’Alger. Cette cérémonie a enregistré la présence de tous les leaders jeunes du Mali.
Après le Président chargé des relations publiques de la Plateforme, Alfousseyni Abba Maiga qui a révélé les objectifs de la journée, à l’ouverture, le porte-parole de la Plateforme des Jeunes Leaders du Mali « An Té Son », l’honorable Moussa Timbiné, a rappelé que notre pays est appelé à la paix à la dignité retrouvée et à l’hospitalité pour tous ses enfants. « Notre accompagnement est un devoir de génération, un exercice de gratitude envers la Nation qui nous a vus naitre et qui nous a tout donné collectivement et individuellement »,a-t-il dit. Pour lui, ces journées sont donc un acte de solidarité de la jeunesse du Mali envers notre pays et envers tous ceux qui ont souffert et qui continuent de souffrir de cette crise, qui n’aurait jamais dû naitre sans l’égarement de certains d’entre nous. « Nous sommes donc dans notre rôle, étant ceux-là au nom desquels cet Accord sera signé. Il s’agit de s’assurer de l’applicabilité des futurs accords et de leur conformité à notre ardent désir d’unité, de fraternité et de paix pour tous et pour chacun », a-t-il souligné.
Selon une recommandation lue par Sarmoye Basango: « Le document doit faire référence à notre loi fondamentale, en occurrence la constitution du 25 février 1992 ; les questions relatives à la souveraineté nationale, notamment la révision de la constitution, doivent être discutées à l’interne avec la participation de l’ensemble des populations du Mali ; l’Etat du Mali et la communauté internationale doivent se munir de tous les moyens et précautions pour s’assurer de l’application effective des dispositions de la charte adoptée de commun accord avec les mouvements armés. Dans le cadre de la déconcentration de la fonction publique territoriale, le forum estime que l’Etat doit prendre des mesures efficaces, en vue d’assurer la moralité du recrutement. Quant aux reformes à venir, le forum demande que les disparités économique, sociale et culturelle, soient être traitées à la faveur de l’ensemble des régions, en tenant compte de leur spécificité. Enfin, le forum demande au gouvernement et à la communauté internationale, avant l’adoption de tout accord engageant la souveraineté de notre pays doivent consulter les populations en particulier les jeunes, entre autres ».
Après avoir reçu, le rapport final des journées, le ministre l’emploi et de la formation professionnelle et porte parole du gouvernement, Mahamane Baby dira que ce rapport sera à sa destination. Signalons que le forum à fait des motions de remerciement à l’endroit de la communauté internationale, de l’équipe de médiation et sur la maladie à virus Ebola.
A noter que le porte parole du gouvernement, Mahamane Baby était accompagnée à la clôture par ces collègues de l’économique numérique, Mahamadou Camara et Moustapha Ben Barka de l’Industrie et de la Promotion des Investissements.
Lassana Coulibaly