Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : le nombre de déplacés internes passe de 1,9 à 1, 5 million au 30 avril 2022 (gouvernement)

382 138 personnes ont été isolées en raison de retours spontanés volontaires

 

Le nombre de déplacés internes au Burkina Faso est passé de 1 902 150 à 1 520 012 au 30 avril 2022, a annoncé mercredi soir, le gouvernement burkinabè à l’issue du conseil des ministres.

Le ministre en charge de l’Action humanitaire, Lazare Zoungrana qui a noté cette “baisse considérable” du nombre de déplacés internes a expliqué qu’un travail d’actualisation de données a été effectué permettant d’isoler 382 138 personnes en raison de retours spontanés volontaires et de doublons dans la base de données de référence.

Il a souligné que sur la base de critères bien définis l’équipe technique d’épuration des données, composée de techniciens du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), est parvenue à la consolidation des données.

Zoungrana a également fait le point du lancement de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash-transfert aux personnes vulnérables, tenue le 12 août 2022 à Ouagadougou.

“Au total, on dénombre 3 376 782 bénéficiaires dont 1 537 232 personnes appelées à bénéficier de l’assistance monétaire et 1 839 550 personnes de la distribution directe de vivres”, a-t-il indiqué.

D’un coût estimé à 61 281 110 658 F CFA (93 millions de dollars), cette opération de distribution entre dans le cadre de la réponse du gouvernement à la double crise humanitaire et alimentaire, a-t-il soutenu.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.

Lundi, une attaque à l’engin explosif contre un convoi de ravitaillement sur l’axe Djibo-Bourzanga dans le Sahel lundi, a fait 35 morts et 37 blessés, tous des civils, selon le gouvernement burkinabè.

Dans une déclaration commune, 28 organisations d’aide internationale ont alerté lundi, que près d’une personne sur dix au Burkina Faso, soit près de 2 millions de personnes sur 20 millions d’habitants, est déplacée à cause du conflit.

Source : Anadolu Agency
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance