Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : la GP mise à l’index

A Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, des centaines de femmes ont organisé une marche de protestation contre la garde présidentielle.

affrontement violence tragedie manifestation foule République Démocratique Congo rdc beni

La manifestation a démarré par un meeting, qui a été suivi d’une marche.

Réunies au sein du Collectif pour une transition réussie, les femmes ont protesté contre la “menace” du RSP sur la transition politique en cours depuis novembre dernier.

Elles ont réclamé le changement du nom et de la mission de ce corps d’élite de l’armée burkinabè et ont demandé à l’état-major des armées de “prendre ses responsabilités”.

Des membres du RSP ont réclamé le 4 février dernier la démission du Premier ministre Isaac Yacouba Zida, avant de renoncer à cette revendication.

Ils lui reprochaient de n’avoir pas tenu des promesses qu’il avait faites en décembre 2014.

En décembre, les agents du RSP exigeaient de Zida qu’il revienne sur des affectations et des nominations au sein du RSP, dont lui-même faisait partie avant la chute du régime de Blaise Compaoré en octobre dernier.

Ils réclamaient aussi l’arrêt de toutes les réformes visant le régiment jusqu’à l’arrivée de nouvelles autorités, après l’élection présidentielle de novembre 2015.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance