Le ministère de l’Équipement, des transports, et du désenclavement a tenu, hier jeudi, dans la salle de conférence de sa Direction financière et du matériel (DFM), l’atelier de validation de son Budget-programme 2017 et perspectives 2018-2019.
Placée sous le haut patronage du ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim KOUMARE, la cérémonie d’ouverture de la journée s’est déroulée en présence du secrétaire général et du chef de cabinet du département, respectivement, Makan Fily DABO, et Mariam KASSOGUE. On y notait la présence de l’honorable Daouda COULIBALY, membre de la Commission TP, habitat, Domaines et transports de l’Assemblée nationale ; du représentant du maire de la CIII du District de Bamako, Aboubacar SY ; ainsi que de tous les responsables des structures relevant du département.
Selon le ministre, cette réunion de synthèse générale des rencontres thématiques ont été organisées par chaque secteur au cours desquelles des discussions plus approfondies ont été menées avec professionnalisme dans le but d’atteindre la vision générale du département comme définie dans le projet de société du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et traduite en actions par le Premier ministre dans le cadre de la Déclaration de politique générale.
Aussi, a-t-il noté, cette année, le présent atelier se tient dans un contexte marqué par la mise en œuvre d’un ensemble de mesures visant à soutenir l’opérationnalisation du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD) 2016-2018 et l’opérationnalisation des documents de stratégies sectorielles, adoptés par le Gouvernement.
Par ailleurs, soutient le ministre KOUMARE, l’exercice est d’autant important qu’il est nécessaire d’indiquer que l’année 2017 sera l’année de finalisation des outils de préparation et d’exécution des tests de simulation de ces outils avant le basculement, prévu en 2018.
En effet, a-t-il indiqué, selon les directives pour les ministères, il s’agira de produire un seul Document de budget qui marquera le passage du «Budget des moyens» ou «Budget comptable» au «Budget des résultats» ou «Budget programmes», basé sur la méthodologie de la « Gestion axée sur les résultats» (GAR) adoptée récemment par le Gouvernement.
Le «Budget des résultats» vise, en outre à améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Pour y parvenir, le ministre KOUMARE a exhorté les participants au présent atelier à surtout privilégier dans leur choix budgétaire, la priorisation des actions qui auront plus d’impact immédiat sur les populations à l’effet de réduire leur souffrance, gage de stabilité et d’amélioration du mieux-être. Ils doivent également, à son avis, bien cibler les actions pour qu’elles répondent aux aspirations légitimes des concitoyens et plus spécifiquement les objectifs du CREDD, en vue d’une croissance accélérée.
De même, le ministre KOUMARE s’est réjoui de l’intégration de la démarche de la planification et de budgétisation sensible au genre dans le processus budgétaire, qui doit être consolidée.
Au cours de cet atelier, il revient aux participants de passer en revue les objectifs des 5 programmes composant le Budget-programme ; ainsi que les valeurs-cibles des indicateurs de performance retenus et les activités pertinentes au titre des années 2017, 2018 et 2019 au niveau du ministère de l’Equipement, des transports et du désenclavement.
Le ministre KOUMARE a exhorté les gestionnaires des ressources publiques à plus de rigueur, de transparence et d’équité. Car, a-t-il rappelé, ils doivent bien cibler les actions à financer et savoir que toute dépense doit être adossée à une recette.
En outre, a-t-il souligné, l’exécution dans le délai du budget ordinaire et du Budget spécial d’investissement (BSI), conformément à l’orthodoxie financière qui doit être leur souci constant.
L’agenda de cette journée s’articule autour de 3 groupes de travail : Administration générale, Secteur des routes et Secteur des transports qui sont répartis entre les 5 programmes: Administration générale et contrôle ; Construction et l’entretien des routes; Renforcement et modernisation de l’administration des transports et la lutte contre l’insécurité routière; Développement du transport aérien ; Renforcement et l’extension de l’assistance météorologique ; Développement et contrôle de la cartographie et de la topographie.
Pour rappel, le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la politique nationale dans le domaine de l’équipement et des transports.
À ce titre, il est chargé de développer les infrastructures de désenclavement intérieur et extérieur du pays; d’élaborer et mettre en œuvre les règles relatives à la circulation et à la sécurité dans le transport; d’exécuter et contrôler les travaux d’équipement topographiques et cartographiques; promouvoir la météorologie et ses différentes applications.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin