Développer une culture d’excellence au sein des entreprises tant publiques que privées est une ambition qui tient à cœur nos pouvoirs publics depuis des années. Diverses initiatives ont été entreprises à cet effet au nombre desquelles l’organisation des Journées maliennes de la qualité. Ces journées sont organisées par l’Association malienne pour la qualité (AMAQ) que le ministère en charge de l’Industrie et du Commerce appuie depuis une dizaine d’années.
La démarche s’inscrit dans un cadre plus large au niveau de la CEDEAO. La 11è édition des Journées maliennes de la qualité s’est ainsi ouverte mardi avec comme sponsor officiel la société CIRA (Conseil, ingénierie et recherche appliquée). « Le management de la qualité dans les BTP et banques », tel est le thème de ces journées qui se sont déroulées autour d’une rencontre de trois jours au Centre international de conférences de Bamako.
La rencontre dont l’ouverture a enregistré la présence de Mme Erless Oumou Coulibaly, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’Industrie, a vu la participation de plusieurs acteurs des domaines concernés par le thème : l’Ordre des ingénieurs-conseils, l’Ordre des architectes, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF), des chefs d’entreprise.
Quel est l’état des lieux en termes d’élaboration et de respect de normes dans les BTP et les banques ? Quelles sont les réglementations applicables à ces deux domaines ? Quelle place le système de management de la qualité peut-il avoir dans le développement de ces domaines ? Voici quelques unes des questions qui ont été débattues lors de cette rencontre.
Les participants ont également partagé leurs expériences sur la mise en place du système de management de la qualité et des normes et règlements au niveau des BTP et des banques. La rencontre visait aussi à renforcer leurs capacités dans le domaine des études d’impact environnemental et social (EIES) et à préparer une stratégie pour la mise en place d’une responsabilité sociale des entreprises (RSE).
En ouvrant les travaux, Mme Erless Oumou Coulibaly, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’Industrie, s’est appesantie sur l’importance du Programme qualité. « Les normes relatives aux produits et services sous-tendent la qualité, la sécurité, la fiabilité, l’efficience et l’efficacité. Le respect des normes crée la confiance chez le consommateur et renforce votre capacité à être présents sur les marchés avec la certitude que vos produits ou services seront compétitifs, parce qu’ils sont de bonne qualité », a-t-elle souligné.
C’est dans cette perspective que le gouvernement a adopté le 10 juin dernier, la Politique nationale de la qualité et son plan d’actions (2015-2017) dont les exigences portent sur la normalisation et la promotion de la qualité.
« Il est clair qu’il y a nécessité de créer des objets pour faciliter la vie. Cependant, lorsque ces produits et services proposés ne répondent pas à un certain niveau d’exigence, on assiste par exemple à des catastrophes. Il est donc important de savoir que cette activité de normalisation et de management de la qualité s’impose à nous dans tous les domaines », a convenu Abdrahamane Dembélé, le président de l’AMAQ.
Présent dans une vingtaine de pays dont le Mali, la société CIRA a été créé en 1991. Elle évolue dans les domaines des transports, des bâtiments et de l’hydraulique. Son directeur au Mali, Seydou Coulibaly, a assuré qu’elle est au service de la promotion de la qualité depuis 2002.
B. M. SISSOKO