Depuis quelques temps, rien ne va au sein de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM). Une structure sanitaire qui faisait la fierté de notre pays, le Mali sous la clairvoyance des PDG tels que Pr. Abdrahamane Tounkara, Dr. Yattassaye, etc. l’Atmosphère était bon enfant jusqu’à ces derniers temps avec l’arrivée de l’actuel Président Directeur général, Dr. Moussa Sanogo.
Depuis quelques semaines, l’actuel PDG a décidé de relever de ses fonctions le Directeur financier de la PPM, en la personne de M. Guédiouma. Aux dires de certains agents, le seule reproche qu’on pourrait faire à ce monsieur est sa trop grande transparence dans la gestion des affaires publiques. Ce qui générerait d’ailleurs. D’où la cabale contre sa personne. Après avoir été relevé de ses fonctions par l’actuel DG, (il ne serait le seul aussi dans cette situation), de sources proches de la PPM, M. Guédiouma aurait proposé à son chef de lui accorder un laps de temps, occasion pour lui de faire son bilan avant la passation. Ce que le Directeur refusa. Ainsi, lundi dernier, les Gardes seraient allés déloger ledit Directeur financier de son bureau. En tout cas, au moment de notre passage à la Pharmacie Populaire du Mali, les Gardes étaient visibles.
Le bureau syndical aurait immédiatement alerté le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour l’informer de la situation. Aussi, les autres fonctionnaires avaient décidé, en solidarité avec M. Guédiouma de fermer leurs bureaux et de venir s’asseoir dans la cour.
Les travailleurs reprochent à l’actuel DG sa gestion peu orthodoxe des affaires. Aussi, la provenance douteuse de certains produits. Pour plus de détails, nous y reviendrons dans notre prochaine livraison.
Youssouf Sangaré
Le Malien