Anéanties par les effets de la crise intercommunautaire, les activités socio-économiques peinent à reprendre leur rythme d’antan dans le cercle de Koro. Le commerce (les foires), l’élevage, l’agriculture et autres activités économiques sont toujours perturbés. Aujourd’hui, une vingtaine de foires hebdomadaires dans le cercle est fermée à cause de l’insécurité. Il s’agit, entre autres, des foires des localités comme Douna-pen, Mandougou, Youdiou, Dangatenin, Bondo, Barapireli, Karakinde, Dioungani. En plus de ces foires, les écoles, les centres de santé et les mairies sont également perturbés.
Le mandat des députés officiellement prorogé
Le Conseil des ministres du 24 octobre 2018, sur rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a adopté le projet de loi autorisant la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale jusqu’au 30 juin 2019 prochain.
Le mandat des députés de la 5ème législature, élus en 2013, arrive à expiration le 31 décembre 2018. Cette prorogation permettra, selon le communiqué du Conseil des ministres, d’apporter des solutions aux difficultés juridiques et techniques constatées dans l’organisation de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
L’Etat d’urgence prorogé
Le Conseil des ministres a adopté le 24 octobre 2018 un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sur le territoire national jusqu’au 31 octobre 2019 à minuit. « L’état d’urgence, déclaré sur le territoire national par le Décret n°2017-0338/P-RM du 19 avril 2017, fut prorogé une deuxième fois par la Loi n°2017-054 du 31 octobre 2017. Cette prorogation, qui expire le 31 octobre 2018, a permis entre autres : de renforcer les mesures de prévention au niveau des autorités administratives compétentes; de proroger les effets des poursuites judiciaires liées à l’état d’urgence; d’accroître les actions de contrôle et les capacités opérationnelles des forces de sécurité sur le territoire national. En dépit de ces résultats, la prorogation de l’état d’urgence en cours est apparue nécessaire et vise à renforcer les dispositifs de prévention des risques d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens », indique le communiqué.
La décharge de Lafiabougou totalement enlevée !
Il y a une semaine que la décharge de Lafiabougou a été totalement enlevée par Toguna Agro-industrie avec l’appui technique des autorités en charge de l’Environnement et de l’Assainissement. L’ensemble des ordures a été transporté hors de la capitale, particulièrement dans le mandé. Quelques jours après ce ramassage, l’espace est déjà en cours d’aménagement. Désormais, cette décharge dénommée : Kilimandjaro, n’est qu’un souvenir pour la population de la Commune IV du District de Bamako.
Tombouctou : les FAMas au chevet des populations !
Le 22 octobre 2018, dans le cadre de l’opération Danaya 5, les Forces Armées et Sécurités du Mali (FAMa) ont remis des vivres aux populations du village de Likrakar dans la Région de Tombouctou. Les FAMa ont également échangé avec les populations sur l’hygiène tout en les invitant d’être encore plus vigilantes face aux menaces quotidiennes de l’ennemi. Ce geste a pour objectif de consolider les liens de confiance entre les Forces de défense et de sécurité nationales et les populations à la base.
Incendie sur le site de la station de pompage de Kabala
Le 28 octobre 2018 aux environs de 13 heures, un magasin d’entreposage de plastique de la société SATOM sur le site de la station de pompage de Kabala, a pris feu. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Grâce à l’intervention rapide des soldats du feu (pompiers) avec trois camions contre incendie et une citerne d’appui, l’incendie a pu être maîtrisé. Il est à noter que la station de pompage d’eau n’a subi aucun dommage.
Koro : un mort, un blessé et un autre porté disparu
Le 28 octobre 2018, trois frères du village de Batrou, dans la commune rurale de Dioungani, Cercle de Koro, ont été attaqués par des hommes armés, soupçonnés d’être un groupe Peulh. L’un des trois est mort dans les lieux de l’attaque, le deuxième a été blessé et le troisième porté disparu.
Selon une source locale, les trois frères venaient de la ville de Koro, où ils avaient acheté des marchandises destinées à des clients particuliers dans le village de Gourty dans la commune rurale de Dioungani. C’est à leur retour que l’attaque a eu lieu.
La Rédaction