C’est ce dimanche qu’un incendie a ravagé le Musée National de Rio de Janeiro, l’un des plus anciens musées du Brésil.
Il sonnait 19h 30 heures locales (22h 30 GMT), lorsque l’incendie a commencé, alors que les lieux sont fermés au public. « Jusqu’à présent, il n’y a pas de rapport faisant état de victimes. Le feu s’est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables dans le musée » a indiqué un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro.
D’immenses flammes ont ravagé le bâtiment pendant des heures. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu a consumé les centaines de salles du musée, détruisant ainsi tout sur son passage. Pendant plus de trois heures et demie de lutte, les pompiers ont eu du mal à contenir l’incendie.
Pour l’heure, aucune lumière n’est faite sur la provenance de l’incendie.
Le site internet du Musée National de Rio de Janeiro, créé en 1818 par Jean VI, détaille les œuvres présentes dans le bâtiment : une collection égyptienne, une autre d’art et d’artéfacts gréco-romains, des collections paléontologiques comprenant un squelette d’un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais, ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de Luzia. « Aujourd’hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus » a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.
« Un profond découragement et une immense colère », selon le directeur adjoint du musée Luiz Fernando Dias Duarte. « Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont deux cent ans d’histoire qui ont disparu » a-t-il déploré.
Il accuse les autorités brésiliennes de manque d’attention et a souligné qu’il n’y a jamais eu de soutien efficace et urgent.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays