Le Brésil, théâtre de la Coupe du monde de football en juin et juillet prochain… mais surtout théâtre ce vendredi 7 février d’une violente manifestation contre l’augmentation des prix dans les transports publics. Une protestation qui a dégénéré en affrontements violents entre manifestants et police.
|
Des milliers de voyageurs ont été pris en étau entre les manifestants, saccageant des distributeurs de billets et les forces de l’ordre répondant à coups de gaz lacrymogène. Le tout se passant en pleine heure de pointe, alors que la gare centrale de Rio regorge de personnes rentrant du travail.
Aux cris de « la gare est libre », des dizaines de membres du mouvement « ticket gratuit » ont envahi les lieux pour protester contre l’augmentation de 9% du prix du billet de bus qui entre en vigueur ce samedi 8 février.
Rappel des incidents de juin 2013
Vingt manifestants ont été arrêtés et au moins six personnes blessées. Parmi elles, le caméraman d’une chaîne de télévision brésilienne, touché à la tête par un projectile et toujours hospitalisé.
A quelques mois du Mondial de football, ces scènes violentes rappellent les incidents de juin 2013, lorsque la police avait durement réprimé les protestations contre l’augmentation du prix des transports publics à Sao Paulo et Rio, pendant la Coupe des confédérations de football.
A l’époque, les autorités avaient finalement dû lâcher du lest et renoncer provisoirement à la hausse des tarifs. Une hausse qui revient à l’ordre du jour et soulève à nouveau la colère des usagers.
Source: RFI