La première vague des bénéficiaires des bourses d’études sportives octroyées par l’Algérie ont quitté Bamako la semaine dernière. La cérémonie de départ du contingent s’est déroulée au stade Ouezzin Coulibaly, en présence du ministre des Sports, du chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Algérie au Mali, Idriss Bouassila, du président de la commission de sélection de la bourse algérienne, Cheick Konaté «Takala» et des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du département de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
Les 30 boursiers sont divisés en trois catégories (10 par catégorie). Le niveau de graduation dont le diplôme équivaut à la maîtrise, le post graduation qui correspond au master et la formation qualifiante pour les entraîneurs qui correspond au niveau d’encadreur spécialisé.
Au niveau de la formation qualifiante, les entraîneurs ont choisi les disciplines comme le basket-ball, l’athlétisme, le football, le karaté, le cyclisme, le volley-ball, le taekwondo. Les boursiers au niveau de graduation, vont être formé en athlétisme et en football, tandis que le post graduation concerne les études en entraînement sportif et en management du sport.
Dans une brève allocution, le président de la commission de sélection de la bourse algérienne, Cheick Konaté «Takala» rappellera que c’est la première fois que le ministère des Sports envoie autant de boursiers (30) à l’extérieur pour suivre une formation initiale.
«Pour la sélection des candidats, précisera Takala, les critères étaient très précis : l’âge, la mention du diplôme, la catégorie du diplôme, c’est à dire la spécialité. Après leur sélection, les boursiers ont été soumis à une visite médicale rigoureuse avant d’avoir un entretien avec le jury». A la suite du président de la commission de sélection, le porte-parole des boursiers, Housseynou Cissé témoignera sa reconnaissance au ministre des Sports Housseïni Amion Guindo et aux autorités algériennes. «Nous disons merci à la République démocratique et populaire d’Algérie pour ce geste qui, nous en sommes sûrs, contribuera à renfoncer les capacités et les compétences des acteurs du monde sportif.
Le sport de haut niveau, le sport de masse, le sport scolaire ont bien besoin de cadres compétents pour s’épanouir et se développer à travers toutes les régions de notre pays», ajoutera Housseynou Cissé.
Quant au ministre des Sports Housseïni Amion Guindo, il a félicité la commission de sélection qui a fait «un travail transparent» et les 30 boursiers qui forment le premier contingent. «Vous constituez la première vague des 150 boursiers qui doivent aller étudier en Algérie, dira le ministre Guindo en s’adressant aux boursiers.
L’exemplarité de notre comportement en Algérie favorisera un meilleur départ pour les autres. Vous êtes des précurseurs, votre comportement doit contribuer au renforcement de la coopération sportive naissante entre les départements des Sports de la République d’Algérie et du Mali».
L. M. DIABY
source : L Essor