La finale de la coupe du chef d’Etat-major de la Garde nationale a été remportée par le FC Bote qui a dominé 2-0 l’équipe de la Compagnie de commandement et de service de la Garde nationale (CCS) grâce à un doublé de Hamed Diallo (25è et 66è min). La finale s’est déroulée vendredi dernier sur le terrain du Camp de garde de N’tomikorobougou en présence de plusieurs chefs militaires dont le premier responsable de la Garde nationale, colonel major Zoumana Diawara, le directeur du sport militaire, colonel major Moussa Moriba Traoré, le directeur de la sécurité d’Etat, général Moussa Diawara et le coopérant français, lieutenant colonel Alain Durant. Le coup d’envoi de l’édition 2015 de la coupe du chef d’état major de la Garde nationale avait été donné le 12 décembre et ce sont 10 équipes civiles et militaires qui ont participé à la compétition cette année.
Les équipes se sont affrontées en mini-championnat à l’issue duquel l’équipe de la Compagnie de commandement et de service de la Garde nationale (CCS) et celle du FC Bote (une formation composée de civils) se sont qualifiées pour la grande finale. Dans son allocution de clôture, le chef d’état major de la Garde nationale, colonel major Zoumana Diawara indiquera que la compétition est organisée chaque année dans le cadre de la préparation des militaires, tant sur le plan physique que mentale.
Les militaires, dira-t-il, doivent être des sportifs par excellence parce que leur métier exige une aptitude physique pour faire face aux nombreuses difficultés sur le terrain. «Le sport contribue à renforcer la santé mentale et physique de l’homme en général et du militaire en particulier. Il est aussi un facteur d’intégration et de cohésion sociale»,* insistera le chef d’état major de la Garde nationale. Auparavant, l’officier du sport militaire de la Garde nationale, le lieutenant Alaye Dicko avait indiqué que le tournoi a démarré le 12 décembre et regroupé une dizaine d’équipes militaires et civiles.
«C’est une coupe qui est habituellement organisée à la Garde nationale, cette année il y a eu des innovations parce qu’en plus du football, le ballon militaire et le badminton (simple et double) figuraient également au programme des activités», précisera le lieutenant Alaye Dicko.
Seïbou S. KAMISSOKO
source : L Essor