Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Booster la production du riz : Amafinu à la rescousse

En partenariat avec le ministère du Développement Rural, l’Association malienne des Anciens Fonctionnaires des Nations Unies (AMAFINU) a organisé une conférence-débat. C’était jeudi dernier, dans la Salle Balla Moussa Keita du Centre International de Conférence de Bamako. Le thème de la conférence est : «réflexions sur l’économie du Riz au Mali ».

Tant d’initiatives et de fonds injectés dans le secteur agricole autant de scandales et d’échecs. Initiative riz, hier, aujourd’hui, l’affaire des engrais frelatés et celle, des 1000 tracteurs, en gestation. Le secteur agricole au Mali semble maudit. L’agriculture peine à se moderniser. La riziculture, en particulier, reste essentiellement traditionnelle et familiale. En dehors des formules politiques, la réalité est tout autre. 15% du budget national est alloué à ce secteur, a, encore, martelé le ministre du Développement Rural qui a présidé la cérémonie. Rien n’y fit. L’Amafinu vient à la rescousse. Selon Morikè Konaré, le président de l’Amafinu, le cadre de réflexion initié par son association est un pas de plus dans la recherche de solution à la problématique de l’autosuffisance en riz dans notre pays ou à l’importation du riz dans l’espace CEDEAO. Il s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat pour la création d’une puissance agricole.

Association à but non lucratif, l’Association Malienne des Anciens Fonctionnaires des Nations Unies (AMAFINU) est composée d’experts économistes, agronomes ou en développement rural. Elle a pour objectifs de développer l’entraide entre ses membres. Elle apporte ses avis et conseils aux pouvoirs publics dans plusieurs domaines.

Mamadou TOGOLA

 Source: Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance