Détérioration des relations diplomatiques entre le Qatar et l’Egypte. Après les bombardements égyptiens en territoire libyen à la suite de la décapitation de 21 chrétiens coptes, le ton est monté d’un cran entre l’Egypte et le Qatar.
Accusé par l’Egypte de financer l’organisation terroriste Etat islamique (Ei), le Qatar a rappelé jeudi son ambassadeur au Caire. Les accrochages diplomatiques entres les deux pays ont commencé à l’issue d’une réunion de la Ligue arabe au cours de laquelle le délégué égyptien Tarqi Adel a désigné le Qatar comme le bailleur de fonds des terroristes de l’Etat islamique.
Cette accusation, le délégué égyptien à la Ligue arabe l’a formulée en raison des réserves que son homologue qatari a portées sur les bombardements égyptiens en Libye. Une position que Doha a officiellement soutenue par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères qui a déploré l’engagement unilatéral de l’Egypte dans une action militaire contre un autre Etat appartenant à la Ligue arabe.
Source: lanouvelletribune.info