Le bras de fer entre le Collectif des syndicats de l’éducation et le gouvernement se poursuit. Après plusieurs échecs lors des différentes négociations, le gouvernement a décidé de bloquer le salaire des enseignants. Une manière d’étouffer les grévistes afin qu’ils cèdent.
Malheureusement, cette option est contraire à la loi. Elle viole le code de travail dans son article 87 qui reconnait le droit de grève et la rétention d’une partie de salaire. Mais bloquer totalement le salaire d’un gréviste est une violation flagrante de ses droits, précise un syndicaliste.
Malgré cette violation, le Collectif des syndicats de l’éducation n’a reçu aucun soutien venant des différentes centrales syndicales, notamment l’UNTM, la CSTM, la CDTM… Elles n’ont fait aucun communiqué allant dans ce sens.
Et pourtant, les syndicats de l’éducation sont affiliés à ces centrales qui sont restées jusque-là muettes. Elles sont donc interpellées pour dénoncer cette injustice. Si l’union fait la force, les centrales se doivent de briser le silence.
Y. Doumbia
L’Indicateur du Renouveau