Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Blaise en terre africaine du Mali

Le président du Faso, a été accueilli ce lundi matin par son homologue Ibrahim Boubacar Keita pour une visite de 48h.

 

president burkina faso blaise compaore salutation

 

Le président du Faso, Blaise Compaoré a été accueilli par son homologue Ibrahim Boubacar Keita ce lundi matin à l’aéroport international de Bamako Sénou. Après un bref échange, le président du Faso a reçu le Premier ministre Moussa Mara, puis le médiateur de la crise malienne Modibo Keita, ainsi que les groupements parlementaires de l’Assemblée nationale (majorité et opposition).

A sa sortie d’audience, le Premier ministre Moussa Mara a déclaré avoir apprécié l’implication du Burkina Faso dans la crise malienne avant de rappeler les liens historiques qui lient ces deux pays frontaliers. Dans le salon d’honneur de l’aéroport, le président du Faso, après avoir fait une bénédiction pour les musulmans en ce mois béni de ramadan, s’est réjoui de l’opportunité de cette visite de travail entre les deux pays. Le président Compaoré prône surtout la paix et la réconciliation : «Il n’y a aucune place pour le pessimisme, car je crois que les Maliens aujourd’hui veulent la paix et se réconcilier par le dialogue politique”. Les Maliens veulent vivre dans un espace unitaire, ils veulent vivre sans extrémisme, réconciliés dans un Etat laïc, donc républicain, ils veulent arrêter la guerre et organiser le cantonnement, le désarmement (des groupes armés) et ramener leurs déplacés », a-t-il ajouté.

Poursuivant son intervention, Blaise Compaoré a déclaré que tout était balisé pour que règne l’optimisme : “Je pense que nous allons nous engager avec la communauté internationale pour accompagner le Mali vers cette perspective”. Après Bamako, une visite des deux chefs d’Etats est prévue mardi à Ségou, où vit une forte colonie burkinabè.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance