Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’UE condamne l’attentat à la bombe dans un centre commercial à Abuja au Nigeria

L’Union européenne (UE) a condamné jeudi “avec les termes les plus forts” l’attentat à la bombe survenu mercredi dans un centre commercial très fréquenté à Abuja, la capitale du Nigeria, et causant 21 morts et 17 blessés.

 

attentat attaque terroristes boko haram voiture piegee centre ville nigeria

 

 

“Cet attentat est le dernier d’une longue série de violences terrorisant la population nigériane, y compris des enlèvements de femmes et d’enfants dans le nord-est” de ce pays ouest-africain, a affirmé le porte-parole du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

“Les auteurs (des violences) doivent être traduits en justice et tous les kidnappés doivent être ramenés chez eux”, a dit le porte-parole, exprimant le soutien de l’UE à la lutte du gouvernement nigérian contre le terrorisme et la violence.

Le Nigeria continue de se trouver sous la menace terroriste, malgré sa présence à la Coupe du monde 2014 de la FIFA au Brésil. L’attentat à la bombe s’est produit, lorsque des clients faisaient leurs courses une heure avant le début du match Nigeria-Argentine. Il n’a pas été revendiqué pour le moment.

Ces deux derniers mois, Abuja a été la cible de deux attaques meurtrières du groupe islamiste armé Boko Haram. Un attentat à la voiture piégée a eu lieu le 14 avril à la gare routière de Nyanya, à la sortie d’Abuja, faisant 75 morts, puis un deuxième attentat a tué 19 personnes le 1er mai. Boko Haram a aussi enlevé il y a deux mois quelque 200 lycéennes, pour un éventuel échange de militants islamistes en détention avec le gouvernement nigerian.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance