Bla, 19 février (AMAP) Un groupe de terroristes lourdement armés a attaqué, lundi, aux environs de 21 heures, le poste de péage de Bla, (Centre) situé sur la Route nationale (RN)12, à la sortie de la ville, faisant un mort et un blessé.
Les tirs des assaillants ont semé la panique chez les agents en faction, ainsi que dans les quartiers voisins.
Les deux gendarmes présents au poste au moment de l’attaque ainsi que les péagistes, chargés de la barrière, se sont refugiés dans les concessions voisines. Le troisième gendarme, le Maréchal des logis (MDL) Youba Diarra, absent au moment de l’attaque, a été accueilli, à son retour, par des tirs des assaillants auxquels il a riposté. Malheureusement, le gendarme a été mortellement blessé par les terroristes qui, selon plusieurs témoignages, criaient Allah Akbar (Dieu est grand, ndlr). Le corps du gendarme a été retrouvé sur le terrain vague qui jouxte le péage.
Un péagiste, Mamadou O. Diallo, a reçu des balles aux jambes. Il a été immédiatement transporté à l’hôpital régional de Ségou par le commandant de brigade, le lieutenant Souleymane Diallo, arrivé sur les lieux, en compagnie du service de la protection civile. Le pronostic vital de Mamadou O. Diallo n’est pas engagé.
Quant aux deux gendarmes, qui ont réussi à s’échapper, ils souffrent de blessures légères.
Mardi matin, une mission du gouvernorat de la Région de Ségou, conduite par le directeur de cabinet, Siné Dembélé, est arrivée à Bla pour s’enquérir de la situation. A son arrivée, la délégation a été accueillie par le préfet de Bla, Boikary Traoré, qui avait à ses côtés le président du Conseil de cercle, le maire, le commandant de brigade et le chef de peloton de la Garde nationale.
La mission a rendu visite aux blessés au Centre de santé de référence (CSRef) de Bla, avant de se rendre au poste où, on pouvait encore voir des impacts de balles. Une enquête a été ouverte.
BK/MD (AMAP)