Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BILLET : Un Etat malmené de toutes parts

Y a-t-il vraiment encore un Etat au Mali ? Les formalistes répondront par l’affirmative, en se fondant sur l’existence d’une Loi fondamentale, d’un président élu et d’autres institutions républicaines.

parti classe politique drapeau malien vert jaune rouge

Par contre, ceux qui ont l’esprit critique savent que notre Etat est à l’agonie à l’heure qu’il est, avant une mort certaine due à la mollesse du décideur et à notre propension, chacun, à avoir gain de cause sur du faux.

La loi dispose que tous les Maliens naissent libres et égaux en droits et devoirs, mais il vous suffit d’avoir les bras longs ou le soutien d’un clan pour que le gouvernant cède à vos caprices au mépris de l’intérêt général.

C’est ainsi que des espaces publics de l’Etat changent de vocation du jour au lendemain. C’est ainsi que des cérémonies familiales sont organisées sur la voie publique sans égard pour les autres usagers de la route. C’est ainsi que des bandits de grand chemin sont soustraits de l’action de la justice. Ordres et contrordres se succèdent dans une cacophonie du diable.

Qui peut réellement soutenir encore que notre Etat marche sur ses pieds ? Cette rébellion contre nous-mêmes est pire que la rébellion au nord, c’est le prélude de l’insoumission générale, donc de la cessation de l’autorité de l’Etat.

Bayer

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance