Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Billet de Roche : Tomber dans la gueule d’un loup édenté

En nous souvenant du passé glorieux du Mali, nous ne pouvons que noter certains paradoxes qui nous éberluent et nous assomment. En effet, je me souviens, vous vous souvenez et ils se souviennent que la rebellion, depuis les années 60,  avec la vilénie et la  » clébardise  » de certains et de certaines, se permet de  s’internationnaliser en se muant en narco, mujua, en ensardines, Hquoi et en Manque de Légitimité d’une Nationalité Autorisée.

 mamadou keita dit roche

Cette internalisation a internationalisé la honte de notre pays, jadis respecté sinon vénéré. L’ampleur du problème est telle que l’on peut oser dire que l’accès du paradis pour le malien passe inéluctablement non seulement par la prière mais également par une demande nationale de pardon  et d’offrandes à nos aïeux. Que dire, sinon se demander si ainsi ne sera-t-il pas ainsi soit-il? Nous avons été bloqués à Anefis, gélés à Aghalog, givrés à Menaka et anesthésiés à Tombouctou dédoublé d’une  gentille  interdiction de séjour à Kidal. En depit de tout cela, on nous dit que notre armée n’est pas sur le terrain et que ce sont les autres qui meurent pour nous. N’y-a-t-il pas là une occasion de s’étrangler de son rire, si ridicule soit-il ?

Après les accords de Ouaga où le tapis de l’ignonimie a été déroulé pour les enturbanés qui brandissaient le drapeau de la charia mais qui n’ont trouvé meilleur logis qu’un pays voisin à dominance caholique si je ne m’abuse. Le christianisme  comme l’islam prône le pardon, la tolérance et la piété En élisant domicile dans un pays pétri de valeurs spirituelles, ils n’ont trouvé de mieux qu’égorger, violer, spolier tout sur leur passage.

Mes premières analyses, au regard du document du pré-accord, me prouvent que nous sommes tombés, ou avons été jetés dans la gueule d’un loup. Ils veulent nous rassurer en nous disant que le loup est édenté et que nous ne serons ni croqués ni dévorés La souris va-t-elle s’accoupler avec un éléphant ? Mes amis, il grand temps pour nous d’apprendre à lire et de chercher à lire pour donner notre petite contribution à ce pays que nous chérissons. Une vaste campagne de partage du contenu du document des accords d’Alger  bat son plein en ce moment.

Lisez-le et faites- en vos observations C’est l’occasion pour moi, primo de me rejouir en félicitant l’opposition et la société civile pour leur prise de position par rapport à ce document et à la maïeutique porteuse et salutaire à bien d’égards de la démocratie qu’ils sont entrain d’opèrer et secondo de dire au grand frère national qu’il n’a plus le droit de dormir. Un statut du Nord équivaudrait à un statut de l’Ouest (Kayes, Nioro) et…. et encore du Sud. A ce train, que fera t-on de l’indivisibilité du Mali ?

Le statut particulier que l’on s’évertue à taire pour le donner au Nord se revèle comme une poudrière Il nous reste à présent à procéder à la décentralisation et à la déconcentration de nos esprits et de notre mentalité C’est heureux que les maliens réagissent ainsi. Tous debout sur le rampart, nous construirons ce pays à nous confié par les générations séculières. Que peut le turban et la barbichette face à  la conscience et à la maturité socio -culturelle d’une nation séculaire ?

Roche

SOURCE: L’Indépendant  du   24 nov 2014
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance