Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bilan des opérations militaires au mois de mai: plus de 168 terroristes neutralisés par les FAMA

Droit dans ses bottes, la DIRPA continue de donner la bonne information sur les opérations militaires tout en balayant d’un revers de la main les fausses informations visant à saper le moral des troupes. C’est dans cette optique que le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE, a animé le vendredi dernier, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. L’on retient que courant le mois de mai dernier, les FAMA ont neutralisé 168 terroristes, interpellé 37 terroristes, saisi 28 armes, saisi ou détruit 8 VHL, détruit ou saisit 34 motos.

 

La montée en puissance de l’armée malienne se consolide davantage sur le théâtre des opérations à travers de nombreuses victoires sur les groupes terroristes. Ces opérations sont menées par des soldats professionnels soucieux du respect du droit de l’homme et du droit international humanitaire.
Le directeur de la DIRPA a rassuré que les FAMa maîtrise la situation à travers les opérations Maliko et Keletigui.
« Les FAMa continuent de consolider les acquis opérationnels face aux terroristes de plus en plus fébriles », a affirmé le Colonel Souleymane DEMBELE.
Selon lui, durant le mois de mai dernier dans la région de Ségou les forces armées et de sécurité ont abattu 20 terroristes, y compris des guetteurs et des poseurs de mines. Aussi, ajoute le colonel DEMBELE, 5 suspects ont été interpellés, 10 EEI détruits, des matériels militaires, des téléphones et des motos saisis.
Au passage, le patron de la DIRPA a informé qu’une tension d’effectif se fait de plus en plus sentir dans les rangs des terroristes qui enrôlent des enfants.
Le conférencier a affirmé que dans le cercle de Douentza, un site terroriste a été bombardé avec 10 terroristes neutralisés.
L’on apprend que le 27 mai une frappe aérienne a visé une base de la Katiba Serma soldée par la mort de plusieurs chefs terroristes.
À Badiangara, entre le 20 et le 26 mai, 17 terroristes ont été neutralisés et des armes, des motos, des talkies-walkies saisissent.
À Tombouctou, l’auteur d’un assassinat à Acharane et son complice ont été interpellés.
À Gao, le terroriste Hassane dit Abou Moctar impliqué dans plusieurs attaques terroristes a été interpellé. De même, deux suspects en possession de matériels de guerre ont été arrêtés.
Le Directeur de la DIRPA a informé que le commandant du théâtre Est a effectué une mission à Tessit pour expliquer aux populations que le retrait du Mali du G5 Sahel n’entamera en rien leur sécurité.
Selon le conférencier, dans les régions de Koutiala, Sikasso et Bougouni les FAMA ont renforcé le processus de renseignement pour dénicher les terroristes.
Au total, durant le mois de mai, plus de 168 terroristes ont été neutralisés, 37 terroristes interpellés, 28 armes saisis, 8 VHL détruits ou saisis et 34 motos saisis ou détruits.
Le directeur de la DIRPA a saisi l’occasion pour rassurer que les FAMA n’avaient pas attaqué les groupes armés signataires de l’accord comme indiquaient des rumeurs sur les réseaux sociaux. Selon lui, ces allégations visent à mettre en cause la mise en œuvre de l’accord pour la paix.
Aussi, a-t-il rassuré que le retrait de Barkhane se passe normalement avec l’accompagnement des autorités maliennes.
« Il n’y a aucune animosité entre les FAMA et la force Barkhane. Le retrait définitif de Barkhane est prévu pour fin septembre » informe le Colonel DEMBELE.
Aussi, il a indiqué que le Mali s’apprêtait à retirer son personnel du G5 Sahel dans les tous prochains jours.
Dans son dernier rapport, la Minusma accuse les FAMa de violation des droits de l’homme. Le directeur de la DIRPA a apporté un démenti en soulignant que les forces armées et de sécurité sont respectueuses des droits de l’homme. Comme preuve, il a noté que des formations sont organisées pour les militaires avant leur déploiement sur le terrain.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct