Le bilan de l’attaque contre l’hôtel Radisson est de 21 morts dont 2 terroristes, 1 gendarme des forces spéciales et 7 blessés parmi lesquels trois policiers des forces spéciales.» Ce bilan officiel a été donné par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, samedi au cours d’une conférence de presse à son département. Pour l’occasion, il était accompagné du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly.
Le colonel-major Salif Traoré a révélé que « l’hôtel Radisson Blu signalait vendredi 128 clients ». Les forces de sécurité ont pu exfiltrer 133 personnes pour les ramener au niveau du palais des sports où elles ont été prises en charge par la protection civile et les services de l’action humanitaire. Le ministre Traoré précisera que de nombreuses personnes ont pu s’échapper toutes seules.
Les interrogations des confrères portaient sur les dispositions prises, l’identité et le nombre exact des assaillants, la présence d’un véhicule américain au moment de l’attaque. Le colonel-major Salif Traoré s’est limité à indiquer qu’il y a des personnalités étrangères parmi les victimes et que les deux présumés terroristes tués sont de peau noire et jeunes. Il n’a tout de même pas confirmé qu’ils parlaient anglais. « Les travaux d’authentification des revendications sont en cours », a-t-il dit.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a ajouté que « tous les véhicules retrouvés sur les lieux sont à la disposition de la police scientifique et technique qui les analyse ». Y compris la voiture portant une plaque diplomatique. A ce sujet, une source sécuritaire a expliqué : «Le chauffeur Adama Coulibaly venait chercher chaque matin à l’hôtel des citoyens américains pour les ramener à l’ambassade. Les terroristes seraient entrés dans son sillage à son arrivée. Pris de panique à cause des tirs des assaillants, il pensait trouver refuge à l’intérieur de l’hôtel où il sera fait otage ».
Le colonel-major Salif Traoré a remercié son collègue de la Défense qui a envoyé « une section de déminage du génie pour vérifier s’il n’y avait pas d’explosifs ». Il a insisté sur l’utilité de la collaboration de la population. « Elle doit nous soutenir en terme d’informations, de compréhension et d’indulgence. Tous ceux qui ont des informations précises sur la situation peuvent nous rapprocher ou collaborer avec les enquêteurs », a exhorté le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Il ajoutera : « L’état d’urgence étant en place, certaines libertés pourront être restreintes. La population doit comprendre que les contrôles sont nécessaires ».
Concernant les dispositions prises, il a rassuré les populations et nos hôtes étrangers : « Le directeur général de la police rencontrera très prochainement le collectif des hôteliers afin de voir dans quelle mesure réviser les contrats les liant quant à la protection des édifices culturels ».
Trois présumés terroristes ou leurs complices seraient-ils en cavale ? Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major, Salif Traoré a expliqué à ce propos que « vu le système de bouclage qui avait été fait vendredi. Vu le fait que tout ceux qui ont été exfiltrés ont été identifiés, documentés au palais des sports. Nous n’avons pas de raison de croire qu’il y avait des terroristes parmi les exfiltrés. Le mode d’action nous paraît évident qu’ils soient venus en nombre plus élevé et que certains se sont enfuis en laissant d’autres se battre. Dans tous les cas, les enquêtes nous édifieront très rapidement ».
C. M. TRAORÉ
source : Essor