La Fondation Orange-Mali a présenté le mardi 10 avril dernier à l’hôtel Laïco de l’Amitié, ses actions menées au cours de l’année 2017 dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et aussi de la solidarité.
Lors de cette cérémonie, la directrice de la Fondation Orange-Mali Hawa Diallo a expliqué que sa fondation a réalisé de nombreuses actions en soutien aux efforts des autorités maliennes et des partenaires publics et privés pour le bien-être des populations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et aussi de la solidarité.
« La Fondation Orange-Mali a poursuivi et renforcé ses actions de mécénat et a ainsi soutenu 63 projets pour un budget de 571 millions FCFA dont plus de 50 millions de donation de la fondation Orange-France », a précisé Hawa Diallo. Avant d’ajouter que dans le volet santé, un important lot d’équipements a été offert aux deux CSCOMs de Selingué et au centre d’accueil des femmes victimes de fistule à l’hôpital de Sikasso. Aussi, des dons ont été faits au service de pédiatrie du CHU Gabriel Touré où plus de 595 enfants sont sous traitement antirétroviral et 200 nourrissons infectés y sont suivis. Ajoutée à cela, le soutien dans la prise en charge et la stimulation précoce des incapacités chez les enfants de moins de 6 ans à Bamako et Sikasso avec 794 enfants diagnostiqués pour paralysie cérébrale.
« Il y a eu aussi la traditionnelle caravane de la Fondation Orange-Mali en partenariat avec le Programme National de Santé Oculaire (PNSO) et le Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) qui a sillonné les localités de Djenné, Barouéli, Kénieba et Koutiala et au total 5314 consultations et 531 interventions chirurgicales gratuites ont été réalisées »,a souligné la directrice de la Fondation Orange-Mali.
D’après elle, des soins oculaires ont été initiés au profit de 5 écoles de Diago et au total, 2400 écoliers ont été dépistés parmi lesquels, ceux souffrant de troubles visuels ont reçu gratuitement des lunettes, entre autres.
Par ailleurs, elle a souligné la continuité de la campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus initiée par l’Amicale des Femmes d’Orange-Mali et financée par la Fondation Orange-Mali dans les six centres de santé de référence de Bamako. Une campagne qui a permis de dépister 200.000 femmes sur 2 ans.
Dans le domaine de l’éducation, Hawa Diallo a évoqué les actions menées dans 50 écoles publiques à Bamako et dans les régions dont 16.000 élèves sont bénéficiaires.
Elle a aussi parlé de la création des Villages Orange. Selon elle, un village Orange, c’est offrir aux habitants des villages isolés, une école, un centre de santé et un point d’eau, trois leviers essentiels pour le développement harmonieux d’une communauté et plus de 14.000 personnes bénéficient de ces infrastructures modernes.
En outre, elle a signalé la continuité du parrainage scolaire de 1410 enfants issus de milieux démunis, leur soutien aux villages SOS d’enfants au Mali avec le parrainage de 50 enfants.
Sans oublier que pendant les fêtes de Noël, 3000 enfants issus de milieux défavorisés de 24 structures ont bénéficié des dons, de jouets. En plus de cela dit-elle, la Fondation Orange-Mali a apporté un soutien de taille aux manifestions culturelles par la mise en valeur du patrimoine culturel national. Il s’agit entre autres, du festival dogon, du festival de Ouagadou, les nuits du Kamalen N’goni, le festival de cauris, entres autres.
Pour l’année 2018 dit-elle, la fondation Orange-Mali focalisera ses efforts sur des projets d’envergure bénéfique pour le plus grand nombre avec un focus particulier sur la santé maternelle et infantile, l’appui à l’amélioration du plateau sanitaire malien, le déploiement des projets villages
A noter que la Fondation Orange-Mali est une fondation d’entreprise, née de la volonté des actionnaires et du personnel d’Orange-Mali de participer, de manière structurée et pérenne, à l’œuvre consistant à se préoccuper de son environnement immédiat. Elle a été créée en 2006 à l’instar des autres fondations du Groupe Orange.
Depuis 2006, la mission de la Fondation Orange-Mali est d’œuvrer auprès des plus hautes autorités de l’Etat, des partenaires publics et privés, dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. A cet effet, elle a défini des axes d’intervention qui sont la santé, l’éducation, la culture et la solidarité…
Fatoumata Fofana
Source: Tjikan