Prévue pour se tenir en 2012 à Mopti, la Biennale artistique et culturelle annulée pour raison de coup d’Etat, aura finalement lieu du 6 au 16 juillet 2023, dans la Venise malienne ; avec comme thème central : «Le Mali, une histoire commune, une seule nation, et même destin».
Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoli GUINDO, a procédé ce vendredi 31 mars 2023 au lancement officiel de ce grand rendez-vous culturel dans la salle Sory BAMBA de Mopti.
«Monsieur le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, à la suite du Premier ministre, me charge de vous dire que la biennale artistique et Culturelle édition 2023 se tiendra ici à Mopti», c’est par ce message que le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoli GUINDO, a lancé officiellement l’édition 2023 de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra du 6 et 16 juillet 2023.
C’était en présence de plusieurs gouverneurs de région ; des présidents de conseils régionaux ; des directeurs régionaux des arts de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme ; des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région.
Ainsi, après 13 ans d’hibernation, la mascotte de la biennale signe son grand retour dans la Venise malienne. Au titre de l’édition 2023, présentée comme celle de la renaissance, Mopti sera la capitale de la jeunesse malienne, de nombreuses troupes en provenance des 19 régions administratives et de la capitale.
La reprise de l’organisation de la Biennale artistique et culturelle est une recommandation forte des Assises nationales de la Refondation de l’Etat (ANR) et une volonté politique affichée du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action du Gouvernement, du Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat et de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger.
Dans leurs mots de bienvenue, le chef de village de Mopti, Baba Touré ; le représentant du Maire de la ville de Mopti ; Kassim Baber GUITTEYE ; ainsi le Chef de l’exécutif régional, ont exprimé la fierté des populations du Sudu Baba, d’abriter la prochaine édition de la biennale. Raison pour laquelle, ils ont tenu à remercier le Président de la République pour son engagement à organiser la biennale qui se présente comme étant une œuvre de renaissance du Mali.
De son côté, le Chef de l’exécutif régional, le Colonel major Abass DEMBELE, a souligné que l’ambition de Mopti était de mériter la confiance placée par les plus hautes autorités du pays.
Pour ce faire, il a assuré de la disponibilité des cadres administratifs et politiques, des forces vives et de l’ensemble des populations de la région à accompagner cette initiative noble et salutaire des plus hautes autorités.
Au passage, il a rappelé que Mopti, durant des décennies, a été une destination prisée par une multitude de visiteurs surtout étrangers, pour la diversité et la richesse de sa culture et de son artisanat, la beauté de ses sites touristiques.
Malheureusement, a-t-il déploré, une crise multidimensionnelle est venue hachurer ce beau tableau, paralysant du coup ce secteur si vital de notre économie qui était un facteur de paix et de cohésion sociale.
Rappelons que les manifestations culturelles, au fil des ans, ont pris plusieurs dénominations de la « Semaine nationale de la Jeunesse » en passant par la « Biennale artistique, culturelle et sportive », la « Semaine nationale des Arts et de la Culture » pour prendre la dénomination de « Biennale artistique et culturelle » dont la dernière édition fut organisée à Sikasso en 2010.
Selon le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, après l’édition de Sikasso, la Biennale est tombée dans une hibernation qui a entrainé un étiolement du sentiment d’identité commune ; un délitement de la conscience nationale ; l’effritement des valeurs culturelles de solidarité, de tolérance, de cohésion sociale et du vivre ensemble, une diminution de l’élan de civisme, de patriotisme, de construction citoyenne et du don de soi.
Il a expliqué que Mopti avait été proposée pour accueillir cette édition 2023 et ce choix se justifiait par le fait qu’au lendemain de la Biennale du cinquantenaire, tenue à Sikasso en 2010, le témoin a été passé officiellement à la région de Mopti pour accueillir la prochaine Biennale.
« Avec sa capacité extraordinaire de mobilisation, la biennale artistique et culturelle est un puissant l’évier d’interpénétration, de brassage des populations, de cohésion sociale, et du vivre ensemble. Mais c’est aussi un espace de dialogue des cultures ; mais également un espace d’explosion des talents», a-t-il justifié.
Avant d’ajouter : «j’invite les populations à se mobiliser comme un seul homme derrière le gouverneur de la région de Mopti afin de relever les défis de l’organisation.
Pour la présente édition, les disques de retenues sont : l’Ensemble instrumental traditionnel, le Solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d’orchestre, la danse traditionnelle, le cœur et le balai à thème.
Le clou de la cérémonie a été le tirage au sort pour déterminer le passage de toutes les troupes régionales à la phase finale.
Ainsi, Sikasso ouvrira le bal de cette biennale suivi de Ménaka et Bandiagara, Mopti occupe le 11e passage et Taoudéni se produira en dernière position.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin