Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Biden s’attaque aux délais d’attente des services d’assistance téléphonique dans le cadre d’une campagne en faveur des consommateurs

L’administration Biden a dévoilé lundi de nouvelles règles et initiatives visant à lutter contre les désagréments subis par les consommateurs, qu’il s’agisse d’abonnements difficiles à annuler, de formulaires d’assurance encombrants ou de l’impossibilité d’obtenir un agent du service clientèle au téléphone.

L’initiative “Time is Money” (le temps, c’est de l’argent) vise à lutter contre les temps d’attente interminables ou les procédures délibérément compliquées qui coûtent cher aux consommateurs, a déclaré Neera Tanden, conseillère du président américain Joe Biden en matière de politique intérieure.

Selon elle, il ne devrait pas falloir 45 minutes pour annuler un abonnement qu’il a suffi d’un clic pour commander, et les gens ne devraient pas être obligés d’imprimer des formulaires compliqués pour déposer une demande d’indemnisation auprès d’une assurance. Souvent, ils abandonnent, dit-elle, laissant les entreprises garder de l’argent que les consommateurs pourraient dépenser ailleurs.

“Ces inconvénients apparemment mineurs ne sont pas le fruit du hasard. Ils ont d’énormes conséquences financières”, a-t-elle déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par M. Biden () pour soulager le portefeuille des électeurs dans un contexte d’inflation persistante qui a érodé le soutien au parti démocrate.

La vice-présidente Kamala Harris , aujourd’hui candidate démocrate à l’élection présidentielle, défend un point de vue similaire dans le cadre de sa campagne à travers le pays.

Les chefs d’entreprise se sont irrités de ce qu’ils considèrent comme des efforts de la part des démocrates pour dénigrer et surréglementer l’industrie. Le candidat républicain à l’élection présidentielle, Donald Trump (), a fait campagne sur le site en soulageant les entreprises des contraintes réglementaires.

Les nouvelles mesures utilisent les outils de surveillance existants du gouvernement et ne visent pas à “faire honte aux grandes entreprises”, a déclaré Mme Tanden. Elles ne nécessitent pas l’approbation du Congrès, a précisé un responsable, et certaines d’entre elles seront mises en œuvre progressivement au cours des prochains mois.

La Commission fédérale du commerce accepte les commentaires sur une proposition de règlement qui exigerait des entreprises qu’il soit aussi facile d’annuler un abonnement ou un service que de s’y inscrire, a indiqué le responsable.

La Commission fédérale des communications s’apprête à fixer des exigences similaires pour le câble, les services à large bande et les services de téléphonie mobile.

Les ministères du travail et de la santé et des services sociaux écriront également aux grandes sociétés de soins de santé et aux assureurs pour leur demander de permettre aux consommateurs de remplir des formulaires en ligne.

Plusieurs agences américaines travaillent à l’élaboration de nouvelles règles obligeant les entreprises à proposer à leurs clients un seul bouton pour joindre une personne réelle, au lieu de naviguer dans un long arbre téléphonique “en boucle”, ont indiqué les fonctionnaires.

Le Bureau de la protection financière des consommateurs prévoit également de publier des règles visant à réprimer les “robots de conversation qui font perdre du temps” utilisés par les banques, a déclaré le fonctionnaire.

AFP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance