Figure montante du parti conservateur, il appartenait à la gouverneure de l’Iowa, Kim Reynolds, de répliquer. L’intéressée a donc critiqué Joe Biden, coupable selon elle de la hausse de l’inflation, mais surtout du retrait chaotique des troupes américaines d’Afghanistan.« Au lieu de faire avancer l’Amérique, nous avons l’impression que le président Biden et son parti nous ont renvoyés dans le temps à la fin des années 70 et au début des années 80. Lorsque l’inflation galopante martelait les familles, une vague de crimes violents s’abattait sur nos villes, et l’armée soviétique essayait de redessiner la carte du monde », a déploré Reynolds.

Les républicains ont concentré leurs attaques sur l’inflation élevée et la frustration face aux restrictions contre le Covid-19, espérant ainsi rallier leurs partisans contre les démocrates avant les élections de mi-mandat, en novembre prochain.

La gouverneure de l’Iowa a notamment mis en avant ses propres actions pour marquer son opposition au chef de l’État, soulignant sa décision d’arrêter l’enseignement à distance et d’exiger l’ouverture des écoles, en dépit de la virulence du variant Omicron. « J’ai été attaqué par la gauche, j’ai été attaqué par les médias. Mais ce n’était pas un choix difficile. C’était le bon choix », a-t-elle affirmé.