Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bétisier : L’imposture de la posture présidentielle transitoire

Les tchatches plus ou moins virulents du ‘’camp des vainqueurs’’, font écho à la polarisation du débat idéologique. Le ‘’Peuple’’ veut ainsi monopoliser les cartes gagnantes de peur que le boomerang politique ne lui revienne au visage. Au besoin, il n’hésite pas à revêtir son kimono et à balancer quelques coups à son partenaire stratégique de Kati soupçonné de haute trahison, en ayant les zieux sur la présidence de la Transition. Enfin ! Croit-on, puisque c’est le marquage à la culotte. Voici votre BÊTISIER du jour.

 

L’imposture de la posture présidentielle transitoire

Au chapitre des audiences, le prochain Président de la Transition a reçu successivement, dans son Palais de Magnambougou, les représentants de la Plateforme des mouvements du 14 juin d’Alger. Au menu des échanges avec la Plateforme qui étaient conduites par son Président Fahad Ag Almahmoud, également secrétaire général du Groupe armé d’auto-défense Touareg, Imghad et Arabe (GATIA), il a été question de la situation actuelle du pays et de l’Accord pour la paix et réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.

Au-delà de cette audience très instructive, la Plateforme a répondu à de multiples questions du futur Président de la Transition relatives aux difficultés liées à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation et au processus en cours pour faciliter la Transition.
Le grand félin qui croit dur comme fer mériter le plus le fauteuil provisoire de la Transition dans le bled a promis à ses hôtes de leur accorder une nouvelle audience très prochainement, quand il transférera ses quartiers à Koulouba et qu’il concentrera entre ses mains les pleins pouvoirs.
Toujours au chapitre des audiences, le futur Président de la Transition pour la refondation du bled a reçu dans son palais provisoire à Magnan City les émissaires de la Coordination des mouvements armés (CMA) de Kidal. Pas de stress ! Son Excellentissime Monsieur le futur président peut compter sur leur partenariat fécond, mais aussi sur leur irrédentisme, eux qui ont annoncé le 4 septembre la rupture de leurs relations diplomatiques avec le CNSP, aux griefs suivants : la politique des décisions unilatérales qui avaient presque gagé la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger avec les gouvernements précédents reste de rigueur ; les mesures de confiance nécessaires à la construction d’un partenariat pour des responsabilités partagées ne semblent pas d’actualité ; la programmation de la réunion de concertation qui avait été décidée d’un commun accord a été reportée sine die sans justifications convaincantes ; les calendriers établis pour des concertations d’une importance capitale laissent apparaître un dilettantisme peu rassurant. Au vu de ce qui précède, la CMA ne saurait ni cautionner ni accompagner aucun processus qui ne soit au préalable issu des concertations participatives et consensuelles.
Au terme des différentes audiences au palais présidentiel de Magnan City, il apparaît que notre Messi(e) national a un agenda très chargé au plan diplomatique. Mais, Son Excellentissime Monsieur le futur Président du bled a les reins suffisamment solides puisqu’il a eu punch nécessaire pour se retirer dans ses appartements non pour roupiller comme certains le feraient, mais pour scribouiller ses notes pour le grand talk-show qu’il aura certainement à faire lors des papotages nationaux. Un destin présidentiel est né… Le roi est mort ! Vive le roi ! C’est le « washing », en bon français, une gigantesque tartufferie.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance