Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bétisier : Le plan de révolution de palais en marche

Avec un Premier ministre frétillant d’impatience de se jucher à la magistrature suprême de l’Etat qui avance ses pions sournoisement, mais aussi souvent avec arrogance, en vue d’une révolution de velours de palais, les manigances sont devenues le sport favori, nonobstant échecs, sarcasmes et mises au pilori. Et vu que nul ne peut se prévaloir de son infatuation, c’est sa démission qui est vivement attendue, pour son honneur et pour le bonheur des enseignants et des fils de pauvres qui ne sont que les victimes collatérales d’une situation à laquelle ils sont totalement étrangers.
Voici votre BÊTISIER du jour.

 

Le plan de révolution de palais en marche

Après l’Accord politique de gouvernance (APG) en 2019, le Mali s’achemine vers un Accord Politique et Social de Sortie de Crise (APSC). Le Premier ministre, le Dr Boubou CISSE a eu une rencontre, ce vendredi matin, à la Primature avec la société civile. L’objet de la réunion était de faire part au Premier ministre des observations de la société civile sur un projet de sortie de crise, dénommé ‘’Accord politique et Social de Sortie de Crises’’ (APSC).

À cette occasion le Premier ministre a informé ses interlocuteurs que le Projet d’Accord Politique et Social de Sortie de Crise est une instruction ferme du Président de la République, chef de l’État, son Excellence El Hadji Ibrahim Boubacar KEITA. C’est la raison pour laquelle le gouvernement tient à ce qu’il soit partagé avec l’ensemble des Maliennes et des Maliens, Majorité, Opposition y compris le M5-RFP et la Société civile pour une résolution efficace et efficiente de la crise. Bizarroïde ! Parce que dans son adresse à la Nation du 8 juillet 2020, en plus du rappel de la formation Gouvernement d’union nationale annoncé dans une précédente sortie dans le contexte de la crise qui brandille le pays, le Président de la République a promis : ‘’nous nous sommes mis d’accord, le Chef du Gouvernement et moi-même, de la nécessité de concevoir et proposer un Accord Politique de Rassemblement national qui s’attellera à la mise en œuvre diligente et mesurable des recommandations du Dialogue national Inclusif’’. Accord Politique de Rassemblement national est-il un Accord politique et Social de Sortie de Crise ? À l’aune de ce qu’il nous est donné de voir, est que le choix du Président IBK de reconduire Boubou CISSE sur la base de leur lecture partagée des préoccupations du pays, de ses priorités ainsi que de la stratégie requise par les enjeux du moment, en un temps de turbulences, est vraiment fondé ? Ce qui crève l’œil, c’est qu’il y a une différence de dénomination de l’Accord politique envisagé et que cette parodie n’est pas le fait du Président de la République, mais de son Premier ministre, dans son dos. Boubou et ses officines ont outrancièrement frelaté l’esprit du Président de la République. Donc, le Premier ministre en fait à sa tête et fait porter le chapeau au Président de la République. Eskey ! Ainsi, l’Accord Politique et Social de Sortie de Crise aussi est une instruction ferme du Président de la République. Cette acrobatie de classe mondiale est un des rares points sur lesquels Boubou CISSE se montre digne héritier de son illustre devancier, Soumeylou Boubeye MAIGA qui a décidé, avant lui, de son propre chef, de résumer la vision du Président de la République en quelques points correspondant à la sienne. Et puis c’est tout. C’est donc la révolution de la substitution au Président de la République, si n’est tout simplement pas, cette fois-ci, la révolution de palais, qui est en marche. De quoi provoquer des fulgurances et faire saliver des ouvriers de la 25e heure à l’appétit de plus en plus vorace à l’exercice du pouvoir !

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct