Ronaldo succède à… Ronaldo
Y’avait-il seulement une once de suspense? Champion d’Espagne, vainqueur de la Ligue des champions et monstrueux à partir de la phase à éliminations directes, Cristiano Ronaldo se posait en grand favori pour recevoir le prix de joueur de l’année FIFA 2017. D’autant que ses deux concurrents, Neymar et Lionel Messi, n’avaient pas connu autant de réussite sous le maillot du Barça malgré la fameuse remontada contre le PSG. Peu avant 22h, “CR7” a donc reçu des mains de Diego Maradonna et Ronaldo (le Brésilien) la plus belle des distinctions. Un deuxième sacre consécutif, avant un cinquième Ballon d’Or en janvier prochain?
Ranieri laisse la place à Zidane
Vainqueur surprise de la Premier League avec Leicester, Claudio Ranieri avait été élu meilleur coach l’année passée. Venu remettre lui-même le trophée, l’Italien n’a pas eu l’opportunité de le délivrer à l’un de ses compatriotes. Car ni Antonio Conte (champion avec Chelsea), ni Massimiliano Allegri (champion avec la Juventus, finaliste de la C1) n’ont pu faire d’ombre à Zinedine Zidane.
Pour sa deuxième saison à la tête du Real Madrid, le Français a presque réalisé le Grand Chelem. Supercoupe d’Europe, Supercoupe d’Espagne, Mondial des Clubs, Liga et Ligue des champions pour un fantastique doublé. “C’est un honneur pour moi, c’est vraiment un truc particulier. Je ne savais pas que j’allais remporter un jour un trophée si important”, s’est exprimé ému le Ballon d’Or 1998, pour la première fois récompensé individuellement… pour son travail de coach.
Giroud, le plus beau
Costume cintré, coiffure impeccable. Olivier Giroud a défilé sur le tapis vert du Palladium de Londres de manière très élégante, comme à son habitude en dehors des terrains. Mais l’international français a surtout remporté le convoité Prix Puskas, qui récompense l’auteur du plus beau but de l’année civile. Le Gunner ne pouvait pas mieux démarrer 2017, puisque son coup du scorpion magique inscrit contre Crystal Palace le 1er janvier dernier lui a permis de lancer la soirée “The Best”.
Les autres trophées décernés:
Joueuse de l’année: Lieke Martens (Pays-Bas)
Entraîneure de l’année Sarina Wiegman (Pays-Bas)
Gardien de l’année: Gianluigi Buffon (Juventus)
Prix du fair-play: Francis Koné (Brno)
Prix des supporters: Celtic Glasgow
Onze de l’année: Buffon – Dani Alves, Bonucci, Sergio Ramos, Marcelo – Modric, Kroos, Iniesta – Messi, Ronaldo, Neymar
Source: DW