Jeudi 17 avril 2025, deux positions militaires béninoises ont été ciblées dans la région des chutes de Koudou, au cœur du parc W, à plus de 700 kilomètres de Cotonou. L’information a été rapportée par Bip Radio. Pour l’heure, ni les circonstances exactes ni un bilan officiel n’ont été communiqués.
Joint au téléphone par la rédaction de La Nouvelle Tribune, le lieutenant-colonel Vincent Honfoga, le porte-parole de l’armée a confirmé l’attaque sans donner de détails. A en croire ses confidences, l’armée fait actuellement un ratissage aéroterrestre. Ces événements surviennent à peine trois mois après une attaque sanglante qui avait profondément marqué l’opinion publique. En janvier dernier, plusieurs dizaines de soldats ont perdu la vie au « Point Triple », zone frontalière du Niger et du Burkina Faso. Cette embuscade reste, à ce jour, la plus lourde perte enregistrée par l’opération Mirador depuis son lancement en février 2022.
Le poste attaqué en janvier faisait partie des bases fortifiées de cette force de 3 000 hommes, chargée de sécuriser le nord du pays face aux menaces terroristes. Les assaillants avaient utilisé des armes lourdes avant d’incendier la position. L’armée avait ensuite mené une contre-offensive terrestre et aérienne, neutralisant plusieurs éléments ennemis selon des sources sécuritaires. Suite à ce drame, les corps des soldats avaient été transportés à Kandi, tandis que les autorités militaires informaient progressivement les familles.