La République Populaire de Chine, s’apprête à recevoir le monde du sport dans sa capitale, Pékin. En effet, la capitale chinoise s’apprête à lever le rideau sur la 24ème édition des Jeux Olympiques d’Hiver. Les jeux olympiques devront débuter le 04 février et prendront fin le 20 février 2021.
La Chine va vibrer au rythme des Jeux Olympiques d’Hiver (Beijing 2022), dès le vendredi prochain sur son terroir. Trois grandes villes ont été sélectionnées pour abriter les différentes places de la compétition, il s’agit entre autre : de la capitale Pékin, de Zhangjiakou et Yanqing.
La cérémonie d’ouverture officielle du tournoi est prévue pour le 04 février prochain au stade national de Pékin dénommé ‘’Nid d’oiseau’’, mais les organisateurs ont décidé que quelques épreuves sans médailles se tiendront à partir d’aujourd’hui. Il s’agit des épreuves tels que : le curling, le hockey sur glace, la luge, le saut à ski, le saut acrobatique et le ski alpin.
La compétition rassemble plus de 91 pays, pour 2874 athlètes participants repartis entre 15 disciplines. A cet effet, 109 épreuves dont 07 nouvelles sont aux programmes de cette année. C’est nouvelles épreuves concernent le mono bob féminin, le ski acrobatique en Big Air chez les hommes et les femmes, le patinage de vitesse sur piste courte en équipe mixte, saut à ski, snowboard cross et saut en ski acrobatique.
Pour rappel, les Jeux olympiques d’hiver est un évènement sportif international organisé tous les quatre ans. La première édition a eu lieu en 1924, dans la station française de Chamonix. Elle avait été interrompue à cause de la seconde guerre mondiale avant de reprendre en 1948 à Saint-Moritz (Suisse).
A noter que la ville de Pékin est en passe de devenir la première ville à avoir accueilli les éditions estivales et hivernales des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source: LE PAYS