Une mère qui avait tenté de vendre son fils de 19 mois sur un site internet a été condamnée en Afrique du Sud à cinq ans de prison avec sursis et placée en résidence surveillée pendant trois ans, a indiqué jeudi le ministère public.
La jeune femme sud-africaine de 20 ans avait plaidé coupable devant le tribunal de Pietermaritzburg (est), dans la province du KwaZulu-Natal, qui l’a condamnée mercredi pour « trafic d’êtres humains ».
Elle a écopé de cinq ans de prison avec sursis, alors qu’elle encourait la prison à vie ou une amende maximum de 100 millions de rands (près de 6 millions d’euros).
« Le juge a estimé qu’elle n’avait pas l’intention de faire à proprement parler du trafic d’enfants », a déclaré à l’AFP la porte-parole du parquet du KwaZulu-Natal, Natasha Ramkisson-Kara.
La jeune mère, dont le nom n’a pas été rendu public pour protéger son fils, « a expliqué que le père de l’enfant avait découvert, en faisant un test de paternité, que le bébé n’était pas de lui », a ajouté Natasha Ramkisson-Kara.
« Il lui a alors dit qu’il n’allait plus payer la pension pour l’enfant. Elle a alors décidé de mettre l’enfant en vente sur Gumtree », un site internet de petites annonces, pour la somme de 5.000 rands (environ 300 euros), a-t-elle poursuivi.
La police, informée de l’annonce, a ensuite tendu un piège à la jeune femme. Un policier s’est fait passer pour un acheteur.
Le policier et la jeune femme « se sont rencontrés à Pietermaritzburg à un fast-food. Elle a donné l’enfant et pris l’argent, et a ensuite été arrêtée », a ajouté Natasha Ramkisson-Kara.
L’enfant a été confié aux services sociaux.
Source: BBC